Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Le prix du pétrole est resté stable au-dessus de 50 dollars

    14 septembre 2017

    Le cours du Brent a varié entre 50 et 53,6 dollars le baril en août 2017. Cette hausse modérée peut s'expliquer par la prolongation du resserrement des quotas de production mis en place par l'OPEP et la Russie le 25 mai dernier. Le cours mensuel s'établit à 51,7 dollars/baril en août contre 48,5 en juillet. Les cours du pétrole restent cependant très en dessous de la moyenne de 2014 qui s'établissait à 99 dollars/baril.

    Les effets contrastés de l'ouragan Harley

    En mettant à l'arrêt les raffineries du Texas et de la Louisiane, l'ouragan Harvey a fait augmenter les prix des carburants aux Etats-Unis et a provoqué une baisse provisoire du cours du WTI (West Texas Intermediate), cours de référence du pétrole aux USA. En effet, la production de pétrole américain a été relativement épargnée alors que la fermeture des raffineries a provoqué une baisse de la demande en pétrole brut.

    Le cours du Brent, référence en Europe, a été peu affecté par ces évènements.

    Le cours du pétrole devrait rester entre 40 et 60 dollars jusqu'en 2018

    Selon les prévisionnistes, la relance de la production de pétrole de schiste aux Etats-Unis pourrait faire tomber le prix du brut sous 50 dollars/baril, à moins que cette dernière soit freinée par le manque de disponibilité de la main-d'oeuvre et des appareils de forage.

    Dans ce cas, l'accord de l'OPEP et de la Russie, s'il est respecté, pourrait faire redresser le cours du baril autour de 55 / 60 dollars.

    Cette lettre est réalisée par : Pascale Claude, Jean-luc Zeiler, Stéphane Chen

    Les articles des experts SVP sur le même thème :