Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

Le rebond du marché des pompes à chaleur en Europe depuis 2013

03 décembre 2015

Le secteur des pompes à chaleur, des chaudières et des refroidisseurs destinés aux bâtiments et aux industriels en Europe : les chiffres-clés, les tendances en termes de réglementation et de positionnement des fabricants... Que vous soyez un professionnel du secteur ou encore un acheteur, les experts du département Innovation et Développement réaliseront, pour vous accompagner dans vos réflexions, une Synthèse marché personnalisée selon votre besoin.

Les données économiques

22 289 millions de dollars de chiffre d'affaires seront réalisés par les ventes de solutions de chauffage, de ventilation et d'air-conditionné (HVAC) en Europe d'ici 2020 avec 5% de croissance annuelle moyenne à partir de 2014.
769 790 pompes à chaleur ont été vendues en Europe en 2013, soit 2,2% de plus qu'en 2012 (contre une baisse de 7,4% l'année précédente).

Les tendances du marché et faits marquants

Avec une durée de vie moyenne de 20 ans environ, plus de 6,7 millions de pompes à chaleur seraient en activité en Europe (21 pays) en 2013. Sur l'ensemble des ventes, près de 52% sont de source air/air contre 35%, air/eau et 13%, géothermique.
Les fabricants de matériels de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire ont dû s'adapter à l'entrée en vigueur de 2 nouvelles directives européennes en 2015, à savoir :
- l'écoconception des produits,

- l'étiquetage énergétique.

Les acteurs

55,622 millions d'euros de chiffre d'affaires ont été réalisés par le Top 20 mondial des fabricants de HVAC en 2012. Daikin, Gree, Panasonic et Midea ont généré 49% du total de ces ventes.
La concentration progressive du secteur a été engagée ces dernières années, à l'image du rapprochement de Bosch et de Dietrich et d'une joint-venture créée par Glen Dimplex.

La demande

La France est le premier marché européen en 2013 avec 153 494 pompes à chaleur vendues, soit 20% de l'ensemble des ventes.
La construction et la rénovation de bâtiments sont les principaux leviers de développement du marché des pompes à chaleur et des autres solutions de chauffage : 2% de hausse annuelle moyenne des constructions résidentielles, tertiaires et civiles sont attendus en Europe entre 2014 et 2017.

Les enjeux

La progression rapide des ventes d'équipements de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire et de refroidissement réalisées auprès des industriels en Europe.
Plus de 80% des ventes en valeur de solutions de chauffages auprès des particuliers en Europe de l'Ouest sont néanmoins toujours représentés par les chaudières à gaz.
Les 3 textes européens qui encadrent la commercialisation des pompes à chaleur imposent aux fabricants des exigences différentes, nécessitant d'adapter la conception des produits et l'ensemble des process de fabrication. L'échéancier de sévérisation de ces exigences a démarré au 1er janvier 2015 pour les chillers et les pompes à chaleur.

Cette lettre est réalisée par : Anne-charlotte Aubert, Stive Baruch, Anne-cécile Henkes