Le secteur des transports pèse positivement dans la balance commerciale d'août

Le secteur des transports pèse positivement dans la balance commerciale d'août

14 octobre 2011

La réalisation de grands contrats aéronautiques et spatiaux sont à l'origine de la forte hausse des exportations de matériels de transport constatée en août 2011. Les ventes vers l'étranger des autres produits manufacturés progressent également. Le déficit enregistré est de -4,967 milliards d'euros (contre -6,363 et -5,177 milliards en juillet et en juin).

Les matériels de transport : locomotives du rebond " estival "

Ce sont principalement les ventes d'airbus qui progressent : elles atteignent un montant de 1,345 milliard d'euros pour 16 appareils livrés contre 1,183 milliard pour 20 appareils en juillet.
S'ajoutent également d'importantes expéditions vers l'Allemagne dans le cadre de la fabrication coordonnée d'airbus, ainsi que la vente de deux satellites (vers la Chine pour 112 millions d'euros et vers les Etats-Unis pour 130 millions).
De leur côté, les exportations de véhicules automobiles progressent légèrement, notamment grâce à des livraisons plus élevées vers l'Italie et le Royaume Uni.
Cette évolution permet de compenser le repli des échanges des pièces et équipements.

D'autres produits manufacturés contribuent aussi à ce bilan encourageant

Il s'agit des 4 secteurs suivants :
Les produits pharmaceutiques, ce qui permet d'effacer le repli de juillet. Les pays destinataires sont à la fois des Etats membres (Belgique, Espagne, Italie) et des pays tiers (Suisse, Japon, Etats-Unis).
Les biens intermédiaires, et en particulier les produits chimiques qui bénéficient de la fermeté des livraisons aux Etats et au Mexique ainsi que vers le Japon et la Russie. Egalement à noter, la bonne tenue des ventes de matériel électrique en partie grâce à la pose d'une ligne sous-marine entre l'Europe et l'Afrique.
Les machines industrielles avaient déjà progressé en juillet. Cette tendance s'est poursuivie en août surtout vers les pays tiers, l'Allemagne restant dans l'UE le pays le plus attractif.
D'autres produits participent également aux bons résultats constatés :
- les boissons alcoolisées
- les produits de la parfumerie-cosmétique
- le cuir, les bagages et les chaussures
vers l'Asie, la Russie et les Etats-Unis et, en Europe, à destination du Royaume Uni et de la Belgique, de l'Allemagne et de l'Italie.

Une question pour réussir son développement à l'international ? les experts SVP vous répondent !

Cliquez ici pour retrouver toutes nos informations sur les relations internationales

Cette lettre est réalisée par : Robert Giovannelli, Patricia Lemaire


Mots clés liés à l'article : commerce international | exportation | import-export | importation