Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Le traditionnel repli de l'inflation de janvier est moindre que les années précédentes

    28 février 2018

    En janvier 2018, les prix à la consommation ont diminué de -0,1% (contre -1% et -0,2%, respectivement 2 et 1 an auparavant). Sur les douze derniers mois, ils ont progressé de +1,3%. Cette baisse mensuelle résulte essentiellement du repli saisonnier des produits manufacturés en lien avec la période de soldes et d'une diminution conjoncturelle des prix des services de transports.

    Hausse de l'inflation dans le secteur des services

    Sur 1 an, les prix des services augmentent de +1,3%, s'expliquant en partie par une revalorisation saisonnière de différents tarifs appliqués aux consommateurs. En effet, les prix des services postaux ont augmenté de +6,6% en 1 an et les services financiers de +1,6%. De plus, en décalage avec les vacances scolaires, les prix des forfaits touristiques et des services d'hébergement accélèrent sur l'année avec respectivement +12,1% et +4,9%.

    A contrario, les prix des transports sont en diminution pour la première fois depuis octobre 2016 (-0,2% en 1 an contre +1,1%).

    Accélération des prix de l'énergie sur un an

    L'augmentation des prix de l'énergie s'accentue en janvier 2018 (+5,2% sur 1 an après +5%) du fait de la hausse de la fiscalité des produits énergétiques. Cela a notamment impacté l'augmentation du prix du gaz de ville (+4,4% sur 1 an après +2,6%). En revanche, l'effet n'a pas été suffisant pour accélérer le prix des produits pétroliers sur 1 an (+7,9% après +8,2%).

    Baisse de l'inflation des produits de l'habillement et du secteur de la santé

    En période de soldes d'hiver, les prix des articles d'habillement ont diminué au cours du dernier mois de -11,5%. Cependant, sur les douze derniers mois, d'après les données publiées par l'INSEE, la variation annuelle est toutefois à la hausse de +0,5% par rapport au mois de janvier 2017. Pour le secteur de la santé, on note une nouvelle baisse des prix des produits de santé (-2,1% sur 1 an après -1,8%) et un ralentissement des prix des services de santé (+2% après +2,2% sur 1 an).

    Une inflation française dans la moyenne de la zone Euro et perspectives de l'année 2018

    Selon Eurostat, le taux annuel d'inflation de la zone Euro (IPCH) est de 1,3% en janvier 2018. Ses principales contributions sont les services (+0,56 point de %) et l'alimentation, alcool & tabac (+0,39 point de %).

    Enfin, les prévisions pour 2018 sont attendues à la hausse, entre +0,9% et +2,2% d'après les principales banques intervenant sur le marché français.

    Cette lettre est réalisée par : Kader Berachoua, Stéphane Chen, Pierre-louis Passalacqua

    Les articles des experts SVP sur le même thème :