Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Léger rebond de l'inflation en août 2017 : +0,5% sur le mois et +0,9% sur un an

    20 septembre 2017

    L'indice général des prix à la consommation publié par l'INSEE est reparti à la hausse en août après une faible baisse en juillet (-0,3% sur le mois ; +0,5% sur un an). L'augmentation saisonnière des produits manufacturés et la hausse des prix de l'énergie ont été partiellement compensées par la baisse, traditionnelle en été, des prix des transports aérien. Les prix des produits alimentaires sont restés stables sur le mois (+0,6% sur un an).

    Fin des soldes d'été

    L'arrêt des soldes a entraîné mécaniquement un rebond des produits manufacturés (+1,1% sur le mois ; ?0,7% sur un an). Ce dernier est cependant moins marqué qu'en août 2016 (+1,4% sur le mois) en raison d'une date de fin plus tardive. C'est le cas notamment pour les prix de l'habillement et des chaussures (+6,3% en août 2017 contre +8,7% en août 2016) et les prix des meubles et articles d'ameublement (respectivement + 1,6% et 1,9%). Les prix des articles ménagers augmentent de +1,1% sur le mois (+0,3% en août 2016).

    Augmentation marquée des prix de l'énergie

    Les prix de l'énergie rebondissent après une baisse de cinq mois consécutifs (+1,2% sur le mois ; -6,0% sur 6 mois). Les prix des produits pétroliers augmentent de +1,6% sur le mois - mais baissent de 3,5% depuis février 2017 -, conséquence de la progression du cours du pétrole brut. La revalorisation annuelle des tarifs de l'électricité a provoqué une hausse du prix de l'électricité (+1,5% sur le mois et sur un an).

    Une inflation modérée pour la fin de l'année

    Selon les hypothèses retenues par les banques françaises, l'inflation resterait autour de 1% en 2017 pour s'accélérer légèrement en 2018. Cette prévision sous-entend une relative stabilité du dollar et du prix du pétrole.

    Cette lettre est réalisée par : Pascale Claude, Stéphane Chen, Pierre-louis Passalacqua

    Les articles des experts SVP sur le même thème :