Légère baisse des prix en janvier

Légère baisse des prix en janvier

23 février 2010

Au mois de janvier, les prix à la consommation n'ont baissé que de 0,2% par rapport aux prix de décembre. En effet, la baisse des prix des produits manufacturés, notamment dans l'habillement, a été atténuée par la hausse des prix des carburants et des légumes. L'inflation annuelle s'établit à 1,1%.

Les principales hausses des prix du mois

. Les mauvaises conditions climatiques ont rendu difficiles la récolte et l'acheminement des légumes. Les prix de ces produits ont augmenté de 11,0% sur le mois (+1,3% sur un an). Hors produits frais, les prix des produits alimentaires restent stables sur le mois et sur l'année. Néanmoins, l'augmentation des prix des boissons alcoolisées est notable avec +0,6% sur le mois (+2,4% sur un an).

. Les prix des produits pétroliers sont en forte hausse. Les prix des carburants (essence et gazole) augmentent de 4,0% sur le mois, le prix du fuel domestique progressant de 6,8% sur le mois. Sur un an, les hausses sont respectivement de 13,4% et de 11,8%.

. La revalorisation du SMIC au 1er janvier (+0,5%) a entrainé une hausse des tarifs de certains services comme la protection sociale, les services domestiques et la réparation automobile.

Les principales baisses de prix du mois

. Les prix de l'habillement ont profité de la période de soldes d'hiver. Les baisses sur les vêtements ont été plus fortes que l'année dernière (-9,9% en janvier 2010 contre -7,5% en janvier 2009).

. L'INSEE relève qu'un plus grand nombre de produits ont été soldés cette année. Les prix de l'horlogerie-bijouterie diminuent fortement (-3,5% sur le mois), tout comme ceux du mobilier de séjour et de la maroquinerie.

. Les services touristiques appliquent leurs tarifs de basse saison avec des baisses sur le mois de 16,7% sur les voyages et de 14,3% sur les hébergements.

. Les équipements photo-vidéo poursuivent leur baisse de prix avec respectivement -1,1% sur le mois (-14,1% sur l'année).

Zone Euro

Selon l'estimation des services statistiques de la Commission européenne, le taux d'inflation annuel de la zone euro s'établirait à 1,0% contre 0,9% en décembre 2009.

Tendances

L'inflation poursuit son redressement depuis le mois de juillet dernier où le minima a été atteint avec -0,7% sur un an. La hausse des prix devrait progresser modérément et atteindre en décembre 2010, entre 1,2% et 1,4% sur un an, selon les différents instituts privés ou publics de prévisions.



Une question ? Les experts SVP vous répondent



Pour suivre les évolutions des indicateurs économiques impactant votre activité , cliquez ici !

Cette lettre est réalisée par : Muriel Doyen, Pierre-louis Passalacqua, Jean-luc Zeiler