Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    L'emploi dans le secteur de la cybersécurité poursuit sa croissance

    15 janvier 2018

    Les questions que vous vous posez sur ce marché : que représente le secteur en France ? Quelles sont ses perspectives de développement ? Quels en sont les principaux acteurs ? Que vous soyez acheteur, responsable marketing, directeur financier... vous pouvez obtenir une synthèse complète sur le marché de la Cybersécurité en France, adaptée à votre besoin.

    Définition

    Le Syntec numérique définit la cybersécurité comme l'ensemble des activités d'une entité permettant à la fois l'anticipation et la réduction des risques dans le cas d'une attaque numérique, et la résilience de ladite entité dans la réponse à l'attaque. Les activités de cybersécurité peuvent être d'ordre technique, organisationnel, humain et juridique.

    Les données économiques

    En France, La cybersécurité représente 24 000 emplois en 2016 dont 39% sont représentés par les métiers du conseil, audit et expertise en sécurité.

    Le chiffre d'affaires de la cybersécurité a progressé de 33% entre 2013 et 2016, passant de 3,15 à 4,2 milliards d'euros. Ce chiffre inclut les produits/solutions et les services.

    La croissance annuelle moyenne des effectifs est d'environ 7% alors que le chiffre d'affaires progresse de 10%.

    Les formations

    L'offre de formations labellisées ou certifiées dans le domaine de la cybersécurité se partage entre :

    - des diplômes et titres de formation initiale sous le label – SecNumEdu –,

    - des diplômes, titres et certifications enregistrés au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles ou recensés à l'inventaire à la Commission Nationale des Certifications Professionnelles.

    Les acteurs

    Le secteur du conseil et de l'audit en cybersécurité est notamment composé de petites et moyennes entreprises opérant dans le secteur plus large du conseil en management :

    • Advens,
    • Amossys,
    • Conix,
    • Digitemis,
    • Intrinsec,
    • Fitbit,
    • Avidsen.

    Les clients

    Un grand nombre d'entreprises françaises victimes des cyber-attaques :

    - en 2016, plus de la moitié des entreprises interrogées ont subi au moins une cyber-attaque.

    - la grande majorité des entreprises qui luttent contre la cyber-fraude se font accompagner par un ou deux prestataires externes.

    Les enjeux

    Un marché en forte croissance où le nombre de candidatures peinent à répondre à l'ensemble des offres en cybersécurité. En effet, les entreprises sont de plus en plus sous la menace des cyber-attaques. Les formations spécialisées devront s'adapter au marché très évolutif de la cybersécurité afin d'être attractives.

    Cette lettre est réalisée par : Karim Ichalane, Delphine Guidat, Denis Kientz

    Les articles des experts SVP sur le même thème :