Les conseils aux voyageurs avant de partir en vacances

17 juin 2014

L'institut de veille sanitaire (INVS) a publié, début juin dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), les recommandations sanitaires 2014 pour les voyageurs. Elles ont été élaborées par le Comité des maladies liées aux voyages et des maladies d'importation (CMVI ) et approuvées par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP).

Recommandations sanitaires 2014

Selon l'INVS, " Les voyageurs, quelles que soient leur destination et les conditions du voyage, sont fréquemment victimes de problèmes de santé. Le taux de voyageurs malades varie de 15% à 70% selon les études, en fonction du type de voyageurs, des destinations et des conditions de séjour. "

Les maladies les plus fréquentes sont la diarrhée, les affections des voies aériennes supérieures, les dermatoses et la fièvre.

Les recommandations figurant dans le BEH portent sur la prévention des maladies infectieuses basée les vaccinations, la chimioprophylaxie (du paludisme) et les règles hygiéno-diététiques.

Sont aussi donnés, des conseils sur la prévention des problèmes liés à l'exposition au soleil, à l'altitude et au mal des transports, au décalage horaire et à la thrombose veineuse.

Cette lettre est réalisée par : Valérie Belair, Jacques Dugravier, Rosine Magnier