Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Les matières premières de plus en plus chères

    19 janvier 2010

    En décembre, le prix des matières premières importées en France a augmenté nettement plus que les mois précédents avec +4,6% sur le mois. Malgré les hausses enregistrées depuis le début de l'année 2009, les cours n'ont pas encore retrouvé les niveaux records atteints en 2008.

    Niveaux historiques pour le cacao, le thé et le sucre

    Jamais les cours du cacao, du thé et du sucre n'ont atteint de tels niveaux. Sur un an, le prix du cacao a augmenté de 35,8%, le thé de 96,3% et le sucre de 120% ! Ainsi, la chute de la production de thé des trois principaux pays exportateurs (le Kenya, le Sri Lanka et l'Inde), provoquée par les sécheresses, a propulsé les prix à un niveau record aux enchères de Mombasa, la principale place d'échange de thé au monde. D'autres produits alimentaires ont subi de fortes hausses en décembre. C'est le cas de l'huile de tournesol (+9,7% sur le mois), du riz (+9,5%). Certains produits agro-industriels ont eux aussi fortement progressé comme le caoutchouc (+13,4%) et le coton (+7,1%).

    Importations records de coton en Chine

    La Chine, le premier consommateur mondial de coton, vient d'annoncer son intention d'en importer près de 1,9 million de tonnes (Mt) en 2010 afin de compenser la chute de sa production. La demande chinoise est, quant à elle, estimée à 9,5 Mt. Le cours du coton est en hausse de 38 % sur un an.

    Forte hausse des cours du cuivre et de l'aluminium

    En décembre, les prix des matières premières industrielles ont encore accéléré (+5,5% après 4% en novembre). Soutenus par la reprise de la production industrielle en Chine, les métaux non ferreux, notamment le cuivre (+4,6% sur le mois) et l'aluminium (+11,9%) sont en hausse.

    Nouveau record pour l'or

    Le cours des métaux précieux a gagné 63,3% au cours de l'année 2009. L'or a gagné 39%, le platine 73%, l'argent 72% et le palladium 112%.

    Pour suivre les évolutions des indices et des taux impactant votre activité , cliquez ici !

    Une question ? Les experts SVP vous répondent,

    Cette lettre est réalisée par : Muriel Doyen, Pierre-louis Passalacqua, Jean-luc Zeiler