Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Les médecins du travail soulagés : plus de visite médicale d'embauche pour tous

    04 janvier 2017

    La visite médicale d'embauche, réalisée par le médecin du travail, est remplacée par une visite d'information et de prévention effectuée par un professionnel de santé, sauf pour les postes à risques particuliers. Le décret 2016-1908 du 27 décembre 2016 détaille les nouvelles dispositions.

    Visite d'information et de prévention

    Contrairement à la visite médicale d'embauche, la visite d'information et de prévention est obligatoire pour tout travailleur, alors que la visite médicale d'embauche était réservée aux seuls salariés.

    Sont considérés comme travailleurs, les salariés, y compris temporaires, et les stagiaires ainsi que toute personne placée à quelque titre que ce soit sous l'autorité de l'employeur.

    Cette visite doit intervenir dans un délai qui n'excède pas 3 mois à compter de la prise effective de poste. À l'exception des travailleurs de nuit ainsi que des travailleurs âgés de moins de 18 ans, cette visite doit intervenir avant l'affectation au poste.

    À l'issue de la visite d'information et de prévention, une attestation de suivi est délivrée au travailleur et à l'employeur.

    La fréquence de la visite d'information et de prévention : 3 ou 5 ans

    Elle est fixée par le médecin du travail en tenant compte des conditions de travail, de l'âge et de l'état de santé des travailleurs. Elle ne peut excéder 5 ans. Elle est de 3 ans pour, notamment, les travailleurs handicapés, ceux titulaires d'une pension d'invalidité et les travailleurs de nuit.

    Les professionnels de santé qui peuvent effectuer la visite d'information et de prévention

    Ce sont le médecin du travail et, sous son autorité, le collaborateur médecin, l'interne en médecine du travail et l'infirmier. C'est le médecin du travail qui choisit à qui il va confier la visite d'information et de prévention sous un protocole établi par ses soins.

    Cette lettre est réalisée par : Constantin Moussan, Pierre-louis Passalacqua, William Kennedy

    Les articles des experts SVP sur le même thème :