Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Les ménages pénalisés par la hausse des prix de l'énergie

    17 mai 2010

    Au mois d'avril, les prix à la consommation ont augmenté de 0,3% sur le mois, portant l'inflation annuelle à 1,7%. Le poste des dépenses " énergie " a progressé de 2,7% sur le mois en raison des fortes hausses de prix du gaz et des carburants. Sur un an, l'augmentation est voisine de 13%.

    Les principales hausses de prix du mois

    . La progression continue des cours du pétrole et du dollar a provoqué une nouvelle hausse du prix des carburants (+2,3% sur le mois, +17,8% sur un an) et surtout du fuel (+3,9% sur le mois, +32,0% sur un an).

    Les tarifs du gaz augmentent quant à eux de 8,2% sur le mois. Les ménages sont d'autant plus pénalisés que la rigueur de l'hiver a entrainé une accélération de la consommation d'énergie au premier trimestre 2010 (+2,9% par rapport au quatrième trimestre 2009, lui-même en hausse de 1,4%).

    . Comme le mois précédent, les prix des produits alimentaires augmentent de 0,4% sur le mois (+0,9% sur un an). Ce mois-ci, ce sont les fruits qui contribuent le plus fortement à la hausse (+4,6% sur le mois, +1,1% sur un an). Hors produits frais, les prix des produits alimentaires restent stables sur le mois et sur l'année.

    . Comme en février et en mars, en raison de la fin des soldes et de la sortie des nouvelles collections, les prix de l'habillement progressent. Les prix des vêtements augmentent de 0,4% sur le mois (stabilité sur un an), les prix des chaussures de 1,3% sur le mois (+2,0% sur un an). Il en est de même pour les meubles et les articles d'ameublement (+0,7% sur le mois, stable sur un an).

    Les principales baisses de prix du mois

    . Des baisses de prix sur l'automobile sont enregistrées (-1,5% sur le mois, +0,3% sur un an),

    en raison de nouvelles offres promotionnelles.

    . Les billets d'avion bénéficient de baisses de tarifs consenties par les compagnies sur les destinations européennes (-2,8% sur le mois, -7,3% sur trois mois, -8,2% sur un an).

    . Les équipements photo-vidéo et informatiques poursuivent leur baisse de prix avec respectivement

    -1,5% sur le mois (-14,8% sur l'année) et -1,0% (-7,4% sur un an).

    Zone Euro

    Selon l'indice harmonisé européen, l'inflation française a été, en avril, de 1,9% sur un an. Pour l'ensemble de la zone euro, la hausse des prix a été de 1,5% en avril.

    Tendances

    Dans l'hypothèse où les prix du pétrole se stabiliseraient autour des cours actuels (85 dollars par baril), l'inflation devrait, selon les prévisionnistes, atteindre, en décembre 2010, 1,4% sur un an.

    La hausse des prix " hors énergie " demeurerait basse en variant entre 1,4% et 0,8% en rythme annuel.

    Pour suivre les évolutions des indices et des taux impactant votre activité , cliquez ici !

    Une question ? Les experts SVP vous répondent

    Cette lettre est réalisée par : Murielle Doyen, Pierre-louis Passalacqua, Jean-luc Zeiler