Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Les microbilles de plastique dans les cosmétiques : le début de la fin

    01 juin 2018

    L'Irlande du Nord se lance dans l'interdiction des microbilles de plastique dans les produits cosmétiques exfoliants

    Suppression des microbilles de plastiques des ingrédients cosmétiques

    L'Irlande du Nord a notifié à l'organisation mondiale du commerce (OMC) son intention via un projet de règlement, d'interdire les microbilles de plastique en tant qu'ingrédients dans la fabrication de produits de soins exfoliant corporel à rincer.

    Elle suit une mesure déjà prise par l'Angleterre, l'Ecosse, le Pays de Galles ainsi que d'autres Etats membres tels que la France.

    Le projet de règlement notifié a pour objectif l'interdiction d'utilisation des microbilles comme ingrédient dans la fabrication des produits cosmétiques corporel à rincer ainsi que la vente de tout produit cosmétiques qui contiendraient ces microbilles.

    Rappelons qu'en France, cette interdiction est en vigueur depuis le 1er janvier 2018 introduite par l'alinéa 2 de l'article 6 du décret n° 2017-291 du 6 mars 2017 relatif aux conditions de mise en œuvre de l'interdiction de mise sur le marché des produits cosmétiques rincés à usage d'exfoliation ou de nettoyage comportant des particules plastiques solides et des bâtonnets ouatés à usage domestique dont la tige est en plastique.

    Cette interdiction s'inscrit dans un contexte de la préservation des milieux aquatiques et marins et une réduction des déchets plastiques dans l'environnement.

    Cette lettre est réalisée par : Sarah Drif, William Kennedy

    Les articles des experts SVP sur le même thème :