Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Les PME et TPE du secteur du BTP s'approprient la norme ISO 26000

    02 juin 2014

    Après les adaptations et guides d'application spécifiques de la norme ISO 26000 aux fonctions achats dans les entreprises, au monde de la communication et au secteur de l'agro-alimentaire, un programme de formation sur mesure permettant de la rendre accessibles aux PME et TPE du BTP, a été élaboré afin de l'adapter aux besoins des entreprises de ce secteur et de répondre à leurs attentes.

    Bonnes pratiques du développement durable dans le BTP

    A l'initiative de l'organisme de formation en Responsabilité Sociétale des Entreprise " Acta-Qualité " et des fédérations professionnelles du BTP de la région, une vingtaine de PME et TPE de la région Rhône-Alpes se sont investies dans la démarche afin de mieux répondre aux attentes de leurs clients, d'améliorer la sécurité et les compétences de leurs équipes et de réduire leurs impacts environnementaux.

    Ce cursus dénommé " Bonnes pratiques de développement durable dans le BTP " a permis aux entreprises du secteur de découvrir la Responsabilité Sociétale, et de déployer leur propre démarche. Il s'applique à mettre en œuvre les lignes directrices en matière de responsabilité sociétale, et aborde avec les participants les 7 questions centrales posées par la norme.

    Cette démarche qui nécessite du temps, tant pour la formation que pour la mise en œuvre au sein de l'entreprise, a pour objectif d'offrir aux acteurs de ce secteur de nouvelles perspectives en leur permettant notamment de répondre à des appels d'offres publics et privés de plus en plus sensibles en matière de RSE.

    La norme ISO 26000 sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

    Pour rappel, la norme ISO 26000 est un document de référence reconnu au niveau international pour la mise en place de bonnes pratiques en matière de responsabilité sociétale dans les entreprises (RSE). Cette norme aborde les 7 questions centrales que sont :

    - la gouvernance des organisations,
    les droits de l'homme,
    les conditions et relations au travail,
    l'environnement,
    les bonnes pratiques des affaires (y compris la lutte contre la corruption)
    les questions relatives aux consommateurs
    l'engagement sociétal

    La norme ISO 26000 d'application volontaire, est une norme de recommandation. Elle contient des lignes directrices et non des exigences.

    Cette lettre est réalisée par : Jean Jacques Labinsky, Jacques Dugravier, Rosine Magnier

    Les articles des experts SVP sur le même thème :