Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Les PME premiers mécènes

    10 avril 2012

    Le baromètre 2012 du mécénat d'entreprise (enquête de l'ADMICAL avec l'institut CSA) est riche d'enseignements sur l'implication grandissante et ce, malgré la crise, des entreprises et notamment des PME dans le mécénat. Il vient compléter et conforter l'étude récente de l'Admical sur les flux financiers du mécénat d'entreprise.

    Les PME sont les plus nombreux mécènes

    1/3 des entreprises sont impliquées dans un engagement mécène, soit une augmentation de 15 % depuis le dernier baromètre 2010. Les PME deviennent les premiers mécènes avec 32 % des entreprises de moins de 100 salariés contre 27 % des moyennes et grandes entreprises. Les PME représentent désormais 93 % des mécènes.

    Quel type d'action ?

    Les actions choisies sont pour 36 % des entreprises, des actions sociales (ce qui représente 43 % du budget du mécénat). Le sport représente 39 % des actions et est privilégié par les PME (6% du budget mécénat). On trouve ensuite le mécénat culturel (24% des entreprises), la santé (17 %), l'éducation, la solidarité internationale, l'environnement et la recherche.

    Les mécènes ont recentré leurs actions, sans doute pour plus de lisibilité, en limitant le nombre de domaines d'intervention (1,5 domaine en moyenne contre 1,9 en 2010).

    Cette lettre est réalisée par : Muriel Doyen, Michel Logerot, Géraldine Sourdot

    200 experts pour répondre à vos besoins