Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Les principaux chantiers 2010 pour un DRH averti

    08 janvier 2010

    2009 fut riche une fois de plus en réformes sociales dans un contexte économique relativement tendu. En sera-t-il de même pour 2010? Présentation des principaux sujets qui vont compter cette année autour desquels les DRH resteront en alerte.

    Emploi des seniors : le temps presse

    Le mois de janvier 2010 permettra de finaliser votre accord ou votre plan à destination des seniors. Pour le sécuriser, le rescrit social pourra être utilisé.

    Bonne nouvelle: pour les entreprises de 50 à moins de 300 salariés non couvertes par un accord de branche, un report jusqu'en avril 2010 serait prévu. Nous sommes dans l'attente d'une circulaire sur ce point

    Ultérieurement, il sera nécessaire de suivre les indicateurs retenus dans l'accord ou le plan.

    Emploi des seniors : cliquez ici pour avoir plus d'infos!

    Augmentations : les directions sont prudentes

    Les DRH vont devoir faire face à des budgets d'augmentations restreints. Si en 2009 l'enveloppe n'a pas dépassé 2,5 % pour les cadres, elle sera à peine de 2,4% en 2010...(enquête CEGOS 2009 in Les Echos 08/12/2009)

    C'est le moment de rechercher des solutions alternatives pour fidéliser les salariés. En effet, tout DRH craint le désengagement des équipes, le turn-over et de ne pas avoir au moment de la reprise économique de forces vives dans l'entreprise. Il faut donc trouver des palliatifs à la récompense purement financière: certaines entreprises vont distribuer des actions gratuites (Saint-Gobain), d'autres développer des aides liées à la vie privée des salariés telles que conciergerie d'entreprise ou mise en place de chèques emploi service. Un intéressement attractif, une prévoyance performante, ou des systèmes de retraite complémentaire avantageux sont autant de pistes à explorer.

    Augmentation modérée des salaires : cliquez ici pour avoir plus d'infos!

    Diversité : nouvel indicateur du bilan social ?

    Le bilan social 2010 pourrait bien être complété par des données relatives à la diversité dans l'entreprise. Tel est le souhait du ministre du travail exprimé dans un courrier adressé aux partenaires sociaux en décembre dernier. Un nouvel indicateur est susceptible de voir le jour.

    Nous vous informerons de l'avancée du dossier au cours de l'année 2010.

    Egalité professionnelle femmes/hommes : vers un bonus/malus

    La loi du 23 mars 2006 n'a pas atteint son objectif de notamment résorber les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. Aussi le gouvernement souhaite passer à la vitesse supérieure. Des négociations interprofessionnelles vont s'ouvrir et un projet de loi devrait intervenir au cours du premier trimestre 2010. Après avoir évoqué dans un premier temps l'idée d'une pénalité (1% de la masse salariale), le gouvernement abandonnerait cette idée au profit d'un bonus/malus. L'amélioration de la conciliation entre vie professionnelle et la maternité sera un axe de travail du ministre.

    DIF: ne plus attendre

    La loi sur la formation professionnelle du 24 novembre 2009 a créé la portabilité du DIF. C'est l'occasion en ce début d'année de faire le point et de communiquer aux salariés le nombre d'heures qu'ils ont acquises. Six ans après sa création, les compteurs vont atteindre le maximum de 120 heures. Pourquoi ne pas susciter et orienter les salariés dans leur demande de formation personnelle. Le gain peut être partagé. Et la démarche peut s'inscrire tout à la fois dans une politique de GPEC innovante et de formation complémentaire à celle du plan de formation.

    Nouvelles mesures en matière de portabilité du DIF: cliquez ici!

    Nouvelles obligations en matière de portabilité du DIF : cliquez ici!

    Risques psychosociaux : place à l'action

    Un "plan santé au travail" pour 2010-2014 est en cours d'élaboration par le gouvernement. Ce dernier incite par ailleurs les entreprises de plus de 1000 salariés à négocier sur le stress au travail afin de transposer l'ANI du 2 juillet 2008 portant sur ce thème. Faute d'accord, un diagnostic et un plan d'action devront être réalisés au 1er février 2010. Selon certaines sources, cette démarche concernera à terme les entreprises de moins de 1000 salariés.

    SVP sera présent pour vous informer et vous aider.

    Gestion des talents : adopter la marketing RH attitude

    Site de l'entreprise, écoles, stagiaires, forums ... le DRH 2010 devra être partout pour trouver les profils rares. Pour les fidéliser il pourra bien sûr étoffer son pack de rémunération mais pas exclusivement : parcours professionnels, mobilité seront fort appréciés.

    Gestion des ressources humaines : les tendances et expériences décryptées par les experts SVP

    Professionnels des ressources humaines : posez votre question à un expert!

    Toute l'équipe rédactionnelle de Management RH vous souhaite une bonne année 2010.

    Cette lettre est réalisée par : Anne-catherine Auzanneau, Céline Niterbühl, Isabelle Dezaniaux, Sylvie Bouveret