Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Les prix du pétrole accrochés à 70 dollars

    08 juin 2006

    Cours du Brent pour livraison mois courant

    Moyenne mensuelle (US dollar par baril) : moyenne arithmétique des cours quotidiens de clôture à Londres.

    Agenda
    Prochaine réunion ordinaire de l'OPEP : le 11 septembre 2006, à Vienne.

    Tendance
    Prévisions : le marché est si tendu que la moindre information pousse les cours
    toujours plus haut.

    Marché à terme
    Livraison en février 2007 : 73$ /baril.

    Actualités 

    Les cours du pétrole oscillent autour de 70 dollars par baril, depuis la mi-avril, en réaction à la menace de l'Iran de perturber l'approvisionnement au départ du Golfe en cas d'action américaine.
    Pour la première fois depuis le début de la crise, l'Iran a clairement averti , le 4 juin dernier, qu'il utiliserait le pétrole comme une arme dans le conflit qui l'oppose à l'Occident sur son programme d'enrichissement nucléaire.
    Face à ces tensions sur les cours, comme prévu, l'OPEP continue à produire à pleine capacité malgré l'abondance de l'offre. Les pays producteurs en veulent pour preuve le fait que les stocks de brut dans les pays consommateurs ne cessent de se renflouer.
    Selon l'analyse de l'OPEP, les cours très élevés traduisent «des inquiétudes concernant un déficit des capacités de raffinage à court et moyen terme, combinées à l'anxiété concernant la possibilité pour les producteurs de satisfaire la demande future. L'instabilité est exacerbée par les développements géopolitiques et la spéculation existant sur les marchés pétroliers à terme».
    Les spécialistes s'inquiètent de risques de forts cyclones dans le golfe du Mexique et de nouvelles tensions liées à l'Iran. D'autre part, si l'offre est actuellement jugée supérieure à la demande, les cours ne devraient pas reculer fortement à court et moyen terme en raison du manque de souplesse des capacités de raffinage.