Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Les prix en agroalimentaire : 2 extrêmes, le sucre et le blé

    20 février 2010

    Le prix du blé qui est au plus bas, n'arrive pas à remonter, tandis que le prix du sucre ne cesse d'augmenter, plus de 150 % de hausse en 2009.

    Le blé et la baisse vertigineuse depuis 2008

    Plusieurs facteurs ont favorisé la baisse du cours du blé :

    - En Europe, comme chez les principaux pays producteurs de blé, les surfaces consacrées au blé ont augmenté, car en 2008, le blé avait atteint un record historique avoisinant les 15 $ le boisseau,

    - La météo depuis 2 ans a été clémente sur les principaux pays exportateurs de blé,

    - et le cours du dollar évidemment.

    Ces différentes raisons permettent de supposer un marché excédentaire de plusieurs millions de tonnes, cette année, ce qui laisse le boisseau de blé à moins de 5 $.

    Le sucre à l'inverse des tendances

    Le sucre pulvérise son record historique (+ 14 % en janvier, + 22 % en trois mois) en raisons des fortes baisses de production.

    Le phénomène climatique " el nino " perturbe la production de sucre : inondations au Brésil, sécheresse en Inde. Le Brésil assurant 60 % du commerce mondial du sucre et la production en Inde (premier consommateur mondial de sucre) ayant chuté de 15 millions de tonnes, la loi de l'offre et de la demande a été largement perturbée.

    Les quotas européens pour l'exportation du sucre, a laissé à l'Europe un surplus de production de l'ordre de 800 000 tonnes de sucre, en 2009 ; mais une autorisation récente va lui permettre d'en exporter 550 000 tonnes supplémentaires cette année.

    Dans cette situation, le sucre va continuer à établir des records historiques comme fin janvier à Londres avec ses 760 $ la tonne.

    Pour suivre les évolutions des indices et des taux impactant votre activité , cliquez ici !

    Une question ? Les experts SVP vous répondent

    Cette lettre est réalisée par : Rosine Magnier, Jacques Dugravier