Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

Les réseaux sociaux : opportunités pour la gestion des connaissances

06 janvier 2012

En 2011, l'augmentation de la puissance des réseaux sociaux dans la gestion des savoirs a été confirmée. La nouvelle économie des connaissances ne pourra qu'en bénéficier. En effet, la gestion des savoirs est désormais une réalité de l'entreprise et la connaissance est un enjeu économique important du futur.

Réseaux sociaux : sources d'information

Les réseaux sociaux sont devenus des communautés d'expérience et de procédé. Il se crée autour d'eux des bases de données sur des thématiques précises, mais ces dernières ne sont pas accessibles à tous car non indexées par les moteurs de recherche. Pour réussir à retrouver ces sources d'informations et pouvoir bien les gérer, il faut tout d'abord s'inviter sur un réseau, puis s'y insérer et ensuite arriver à créer une confiance mutuelle. Etant abonné à différents flux d'informations, l'utilisateur sélectionne et associe des informations venues de plusieurs sources et publie de nouveaux flux à partir de son agrégation.

L'enrichissement des savoirs personnels

L'accélération des savoirs confronte les entreprises aux limites des modes de gestion des connaissances classiques. Traditionnellement organisées pour capitaliser le fruit de leur travail et de leur veille, elles se retrouvent d'une part face à la difficulté croissante de classer les savoir-externes et d'autre part face à l'appauvrissement relatif de leur base de connaissance interne.
Les connaissances dans les applications des systèmes d'information de l'entreprise sont difficilement enrichissables par un contenu ou un document vu sur un réseau social. En effet l'interfaçage entre les différentes plateformes reste encore à développer, il faut créer des connections. Tout cela peut sembler lourd et difficile à mettre en place.

L'apport des réseaux sociaux et la curation de contenu

Les réseaux sociaux apportent de nouvelles possibilités dans la stratégie métier intégrant la mise en réseau des acteurs et leur capacité conversationnelle. Cela concerne particulièrement les travailleurs de l'information dans leurs usages collaboratifs et leur mode gestion de l'information. Les réseaux sociaux d'entreprise proposent de fédérer les experts autour de communautés et de leur permettre d'échanger.
L'accès à l'information étant donc de plus en plus facilité par les outils informatiques, celle-ci doit se fonder sur une organisation collective et là se développe la nouvelle notion de curation de contenu qui s'appuie sur 3 étapes principales
1) la sélection : étape où le curateur réunit des contenus autour d'un sujet précis de façon manuelle ou automatisée
2) l'éditorialisation : les contenus sont structurés et mis en valeur selon des critères prédéfinis
3) le partage : les contenus sont mis à disposition des internautes sur une plateforme de curation via laquelle le curateur les diffuse à destination du public intéressé par le sujet traité
Ce schéma est déjà bien développé dans le cadre professionnel mais relève le plus souvent d'initiatives individuelles plus que d'une réelle politique d'entreprise. C'est cette notion de curation qui, intégrée aux solutions de réseaux sociaux d'entreprise, permettra à 2012 de voir la montée des réseaux sociaux dans la gestion des savoirs.

Marketing - Communication : consultez les articles des experts SVP
Une question ? Les experts SVP vous répondent !
Surveillez vos marchés et concurrents : testez gratuitement les Actus sectorielles SVP durant un mois !

Cette lettre est réalisée par : Murielle Doyen, Rosine Magnier, Géraldine Sourdot