Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    L'Europe des 27 + 1 : les chiffres clés

    30 mai 2013

    Les entreprises françaises vendent surtout dans les cinq pays voisins (45% des exportations françaises). Toutefois, les produits français disposent de marge importante de développement auprès des clients européens moins proches. L'Union européenne compte, à ce jour, 27 pays membres. Le 1er juillet prochain, elle accueillera son 28ème membre, la Croatie. A cette occasion, mieux connaître les partenaires de la France permet d'envisager le potentiel de développement de ces marchés.

    Part de marché entre 3 et 20%

    L'ensemble des membres de l'Union européenne s'échange plus de 2 700 milliards d'euros de produits. La part de la France s'élève à 9,3%. Elle atteint 20% pour l'Espagne, plus de 10% pour l'Allemagne, l'Italie, la Belgique, le Royaume-Uni, la Grèce, le Luxembourg, Chypre et Malte. Le potentiel de développement reste important en Autriche, au Danemark, en Finlande et dans les pays de l'Est où la part de marché demeure en dessous de 5%.

    Un demi-milliard de consommateurs

    Plus de 500 millions d'habitants vivent en Europe. L'Allemagne est le pays le plus peuplé avec près de 82 millions d'habitants, devant la France (65 millions d'habitants), le Royaume Uni et l'Italie, chacun ayant un peu plus de 60 millions d'habitants. Plus loin figurent l'Espagne (46 millions d'habitants), la Pologne (39 millions d'habitants) et les Pays-Bas (17 millions d'habitants).

    Entre 11 000 euros et 68 000 euros de pouvoir d'achat par an

    Les européens les plus riches habitent au Luxembourg avec un PIB par habitant de plus de 68 000 euros, soit un pouvoir d'achat double de celui des habitants des principaux pays européens. Les européens de l'Est disposent d'environ 15 000 euros par an, les plus pauvres résident en Bulgarie (11 600 euros).

    Croissance chez 15 partenaires

    La croissance économique bénéficierait en 2013 à plus de la moitié des pays membres. La croissance serait voisine de 3% dans les pays baltes (Lettonie, Lituanie et Estonie). Plus de 1% de croissance est prévu en Pologne, Roumanie, Suède et Bulgarie. Les entreprises françaises peu présentes sur ces marchés devraient disposer de nouvelles opportunités.

    Les chiffres clés des 28 Etats membres de l'Union européenne

    Date d'adhésion à l'Union, superficie, population, PIB par habitant, PIB, taux de croissance, taux d'inflation et taux de chômage.

    Cette lettre est réalisée par : Jean-luc Zeiler, Pierre-louis Passalacqua, Muriel Doyen