Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

L'inflation française repasse au-dessus de 1% en janvier 2017

28 février 2017

En raison d'un net rebond des prix des carburants, l'inflation s'accélère en janvier 2017 (+1,3% après +0,6 % en décembre 2016). L'inflation atteint ainsi son plus haut niveau depuis novembre 2012. En ce début d'année, la période des soldes d'hiver induit pour sa part une baisse des prix de certains produits comme l'habillement. Les produits alimentaires subissent les augmentations saisonnières de prix affectant les produits frais comme les légumes et la poissonnerie.

Forte hausse du prix des carburants en janvier

Les rebonds du cours du pétrole et du dollar ont induit un relèvement des prix des produits pétroliers au cours des trois derniers mois. Ainsi le prix du gazole est en hausse de 8,4% sur le mois (+23% sur trois mois), le prix des essences sans plomb progresse de 5,6% sur le mois (+11% sur 3 mois). Les autres produits énergétiques, à l'exception de l'électricité, subissent des augmentations : +10,7% sur le mois pour le fuel domestique et de 5% pour le gaz de ville.

Baisse de 12% sur l'habillement

Les soldes d'hiver ont entrainé le repli des prix de l'habillement de 12% sur le mois. Les baisses de prix les plus importantes ont bénéficié aux vêtements pour les femmes et les enfants (-13% sur le mois). Les rabais sont moins conséquents pour les équipements de sport (-3%) ou l'ameublement (-2%).

1,8% d'inflation en Europe

Selon Eurostat, le taux annuel d'inflation de la zone euro est estimé à 1,8% en janvier 2017 contre 0,2% à la fin de 2016 en raison de la hausse des prix pétroliers. En janvier 2017, les taux annuels les plus faibles (voisins de 0,3%) ont été observés en Irlande, en Roumanie et en Bulgarie. Les taux annuels les plus élevés (+3%) ont été enregistrés en Belgique, en Lettonie, en Estonie et en Espagne. Aux Etats-Unis, l'indice des prix atteint 2,5% sur un an, un record depuis mars 2012.

1,3% d'inflation prévue en 2017

Selon les hypothèses retenues par les banques françaises, l'inflation devrait se maintenir autour de 1,3% au cours de l'année 2017 pour s'accélérer légèrement en 2018. Cette prévision est sous tendue par une relative stabilité du dollar et du prix du pétrole.

Cette lettre est réalisée par : Jean-luc Zeiler, Stéphane Chen, Pierre-louis Passalacqua

Les articles des experts SVP sur le même thème :