Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    L'inflation poursuit son ralentissement

    15 mars 2013

    Fin février 2013, pour la première fois depuis trois ans, la hausse du coût de la vie atteint un rythme annuel de 1%, voire en dessous pour l'inflation hors tabac (+0,9%). La hausse mensuelle de 0,3% est essentiellement due à la progression des prix des carburants et des services de loisirs. Entamé en août dernier, le ralentissement de l'inflation devrait se poursuivre encore un ou deux mois.

    Nouvelles démarques sur l'habillement

    Les soldes, ayant débuté le 9 janvier dans la plupart des départements, ont pris fin le 12 février 2013. En conséquence, l'INSEE relève une baisse des prix sur l'habillement de 0,2% sur le mois après -11,3% en janvier. Le repli se poursuit aussi sur les prix des équipements audio visuels et informatiques (-0,3% sur le mois ; -7,2% sur un an). En revanche, le prix des meubles augmentent de 0,4% sur le mois avec la fin des soldes.

    Augmentation saisonnière des services de loisirs

    En raison des vacances d'hiver, les prix de certains services rebondissent. Les tarifs d'hébergement progressent de 17,2% sur le mois. Les voyages organisés coûtent 6,5% plus chers qu'en janvier. A contrario, les billets d'avion bénéficient à nouveau de promotions (-2,7% sur le mois).

    Troisième mois de hausse des prix du carburant

    Suivant la hausse des cours pétroliers entamée depuis la fin de 2012, les prix à la pompe augmentent. La progression atteint pour les carburants 2,5% sur le mois, 3,6% sur trois mois (+0,1% sur un an). Le prix du fuel domestique gagne 2,8% sur le mois (-0,5% sur un an). Le prix du gaz dorénavant soumis à des révisions mensuelles est en repli de 0,5% sur le mois (+6,1% sur un an).

    Zone euro : 1,8% d'inflation

    Le taux d'inflation annuel de la zone euro est estimé à 1,8% en février 2013, en baisse par rapport au mois de janvier, où il était de 2,0%. En ce qui concerne les principales composantes de l'inflation de la zone euro, le prix de l'énergie progresse de 4,0% sur un an, le prix de l'alimentation de 2,7%, le prix des services de 1,6% et le prix des produits manufacturés de 0,8%

    L'inflation bientôt en dessous de 1%

    Compte tenu des niveaux de prix relevés au début de l'année dernière, l'inflation annuelle devrait, mécaniquement, à nouveau descendre en dessous de 1% au cours des prochains mois pour ensuite rebondir. L'INSEE table sur une inflation de 1,4% en juin 2013. Au-delà, les prévisionnistes sont très partagés. La volatilité des cours des matières premières et en premier lieu du pétrole trouble l'horizon. La fourchette des prévisions varie entre 1,3% et 1,6% en fin d'année 2013.

    Cette lettre est réalisée par : Jean-luc Zeiler, Pierre-louis Passalacqua, Muriel Doyen