Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    L'Office européen des brevets a dévoilé les lauréats du Prix de l'inventeur européen 2013.

    29 mai 2013

    Le Prix de l'inventeur européen est remis chaque année par l'Office européen des brevets. Il est remis pour cinq catégories : industrie, recherche, petites et moyennes entreprises (PME), pays non européens et œuvre d'une vie. Cette année, pour la première fois, le public a été invité à voter pour sélectionner le vainqueur parmi les 15 finalistes du prix du public.

    Œuvre d'une vie

    Martin Schadt (Suisse), inventeur du premier écran plat à cristaux liquides (LCD). Il a découvert le potentiel des cristaux liquides, qui ont les propriétés des liquides et des corps solides, ouvrant la voie à l'industrie des écrans LCD. Il avait déposé un brevet dès 1970.

    Industrie

    Claus Hämmerle et Klaus Brüstle (Autriche) du fabricant autrichien Julius Blum, pour leur invention d'un système amortisseur qui permet de fermer en douceur les portes des meubles, les tiroirs et les armoires.

    Petites et moyennes entreprises (PME)

    Pal Nyren (Suède) pour l'invention du pyroséquençage, une méthode rapide, moins compliquée et moins chère de séquençage de l'ADN. Cette méthode a apporté aux chercheurs de nouveaux moyens de développer des traitements personnalisés pour de graves maladies comme le cancer.

    Recherche

    Patrick Couvreur, Barbara Stella, Véronique Rosilio, Luigi Cattel (France, Italie), une équipe de l'Université Paris-Sud, pour son invention des nanocapsules qui permettent d'éliminer les cellules cancéreuses sans endommager les tissus sains.

    Pays non européens

    Ajay V. Bhatt, Bala Sudarshan Cadambi, Jeff Morriss, Shaun Knoll, Shelagh Callahan (Etats-Unis), pour avoir créé et développé la technologie du bus série universel (USB). Standard du secteur, l'USB se retrouve dans des milliards de composants électroniques.

    Prix du public

    Ce prix, décerné pour la première fois cette année, a été attribué à José Luis López Gómez (Espagne). Il est l'inventeur d'une technologie de guidage et de stabilisation des roues de trains à suspension indépendante. Cette invention ferroviaire rend le voyage en train à grande vitesse plus sûr.

    Cette lettre est réalisée par : Rosine Magnier, Anne-cécile Henkes, Muriel Doyen