Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Loi de financement de la sécurité sociale pour 2017

    12 janvier 2017

    La loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2017 est parue au journal officiel du 24 décembre 2016. Les objectifs de ce texte sont de faire de nouvelles économies et d'instaurer de nouvelles protections grâce au redressement des comptes du régime général de la sécurité social.

    Les impacts pour les secteurs sanitaires et médico-sociaux

    Quelques mesures phares de ce texte sont la baisse de la CGS pour les retraités modestes, une taxe sur les revenus des plateformes collaboratives, l'augmentation du prix du tabac à rouler. Les dispositions relatives à la branche maladie comprennent, entre autres, l'expérimentation du vaccin contre la grippe saisonnière par les pharmaciens et un meilleur remboursement des soins dentaires.

    Pour les hôpitaux, l'objectif est toujours de réaliser des économies. La LFSS 2017 impose une intensification du virage ambulatoire et la poursuite de l'optimisation des achats. Pour les inciter, un niveau de tarification intermédiaire sera créé entre consultation et hospitalisation de jour.

    Le ministère compte également sur le développement des Groupements hospitaliers de territoire (GHT), des médicaments génériques et sur la baisse des tarifs des dispositifs médicaux.

    Pour le secteur médicosocial, un plan de modernisation pour les maisons de retraite prévoit des aides pour les établissements et services accueillant des seniors en perte d'autonomie, pour la création de places dans les établissements pour personnes handicapées ou âgées, pour l'adaptation des logements des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

    Cette lettre est réalisée par : Valérie Belair, Rosine Magnier, William Kennedy

    200 experts pour répondre à vos besoins