Matières premières : baisse des cours en avril 2015

28 mai 2015

Le ralentissement économique mondial, et notamment de l'industrie chinoise, continue d'influencer le cours des matières premières. En avril, l'indice INSEE du prix des matières premières importées (hors énergie), exprimé en dollar et en euro, est en repli de 1% sur le mois. Sur un an, compte tenu de la chute de l'euro (-22% sur cette période), l'évolution des cours des matières premières est différente selon la monnaie de référence : -12% en dollar et +13% en euro.

Rebond pour le cours du cuivre et de l'aluminium

Avec une hausse de 3,2% sur un mois, le prix du cuivre en dollar poursuit sa progression entamée en février dernier (+13,5% sur les trois derniers mois). Cependant sur 12 mois, le cours reste en retrait (-6,4%). Le cours en dollar de l'aluminium rebondit (+2,3% sur le mois) et repasse le seuil des 1800 dollars/tonne, atteint un an auparavant.

Le cours du minerai de fer divisé par deux en un an

En revanche, le nickel et le minerai de fer continuent de se déprécier. Pénalisé par la diminution de la demande d'acier, le prix du nickel chute de 6,9% sur le mois, portant la baisse à -26,6% sur 12 mois. Le retrait est encore plus important pour le minerai de fer avec -10% sur le mois (-55% sur un an). Par rapport au pic de 2011, la chute atteint 70%.La principale raison de cette situation réside dans la surproduction de minerai. En effet, pour faire face à la hausse de la demande chinoise dans les années 2000, les groupes miniers multinationaux ont investi dans des unités de production plus performantes.

Retour de l'or

La demande asiatique et la fin de l'ascension du dollar américain ravivent le cours de l'or. La hausse sur le mois atteint 1,9% ramenant la baisse sur un an à 7,6%. En avril, son cours demeure en moyenne mensuelle juste en dessous des 1 200 dollars l'once. Il recule de près de 4% sur le mois et de 12% sur un an. Deux ans auparavant, l'or cotait près de 1 700 dollars l'once.

Matières premières alimentaires : baisse de 1,9% en avril

Sur le marché des matières agricole, l'offre reste abondante. En conséquence, le cours de matières premières alimentaires en dollar et en euro recule de 1,9% sur le mois d'avril (-11% en dollar et + 14% en euro). Plus spécifiquement, la baisse mensuelle du cours atteint 2,1% pour le riz (-4,3% sur un an), 1,3% pour le blé (-37% sur un an), 1,6% pour le cacao (-4,7% sur un an), 0,6% pour le soja (-36% sur un an). Quant aux produits agricoles destinés à l'industrie, la diminution des cours est de 4,2% sur le mois. Le prix de la pâte à papier se contracte de 2,7% sur le mois (-6,8% sur un an).

Cours des principales matières premières

Retrouvez les cours des six derniers mois pour les principaux métaux et produits agricoles importés en France : aluminium, cuivre, or, titane, blé, cacao, soja, sucre et pâte à papier.

Cette lettre est réalisée par : Jean-luc Zeiler, Pierre-louis Passalacqua, Rosine Magnier