Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Matières premières : El Niño est annoncé

    18 juin 2015

    Au mois de mai 2015, l'indice INSEE du prix en dollars des matières premières importées progresse de 1,2% sur le mois. Toutefois, la dépréciation du dollar (-3% sur le mois) a bénéficié aux importateurs européens. L'indice des prix libellés en euros se replie ainsi sur le mois de 1,9%. Sur un an, l'indice en euros est en hausse de 10,8% (en baisse de 10% en devises), en raison de la chute de l'euro sur la période.

    Nouveau recul pour le prix des céréales

    Le cours des matières premières alimentaires en dollars recule à nouveau (-2% sur le mois), en raison d'une offre toujours abondante. La baisse atteint 2,5% pour le riz (-5,3% sur un an), 2,4% pour le blé (-28% sur un an), 4,0% pour le maïs (-27% sur un an). Les résultats sont davantage disparates concernant les produits agricoles destinés à l'industrie : les cours de la pâte à papier et du cuir reculent tandis que d'autres progressent comme le prix du caoutchouc.

    Prévisions météo défavorables ?

    La tendance baissière des cours des produits agricoles pourrait être remise en cause par El Niño. Après cinq ans d'absence, les services météorologiques annoncent le retour probable de ce phénomène climatique provoqué par l'élévation de la température du Pacifique. Pour certains pays, comme l'Inde et l'Australie, cela pourrait se traduire par une vague de sécheresse alors que d'autres pays devraient subir des trombes d'eau à l'instar du Brésil. L'intensité et la durée des perturbations et leur impact sur les prix agricoles sont difficiles à estimer.

    Forte baisse des cours du plomb et du cuivre

    Le prix du cuivre en dollar a arrêté sa progression entamée en février dernier. Son cours est en retrait de 2,5% sur le mois (-12% sur 12 mois). Le prix du plomb, quant à lui, chute de 7,8% sur le mois. Le cours de l'aluminium reste stable sur le mois. Le cours du nickel rebondit de 5,4% sur le mois (-30,5% sur un an).

    Rebond du cours du minerai de fer

    La chute du cours du minerai de fer a provoqué la fermeture de certaines mines non rentables. Cet ajustement de l'offre a permis un rebond du prix de 17,6% sur le mois. Toutefois, sur un an, le recul est encore important (-40% contre -55% en avril).

    Cours des principales matières premières

    Retrouvez les cours des six derniers mois pour les principaux métaux et produits agricoles importés en France : aluminium, cuivre, or, titane, blé, cacao, soja, sucre et pâte à papier.

    Cette lettre est réalisée par : Jean-luc Zeiler, Rosine Magnier, Stéphane Chen, Pierre-louis Passalacqua

    Les articles des experts SVP sur le même thème :