Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

Matières premières hausse des cours en octobre 2016

01 décembre 2016

A l'image de la remontée des cours pétroliers, les prix des autres matières premières ont rebondi depuis le début de l'année 2016. Pour les acheteurs français, le prix des importations a augmenté de 2% sur le mois en raison de la remontée du dollar.

Hausse de 11% sur les dix premiers mois 2016

Les plus fortes progressions affectent les prix des matières minérales (18%) contre 11% pour les produits agro industriels. Les produits alimentaires n'enregistrent qu'une augmentation de 5% sur la période.

Rebond du cours de l'aluminium en octobre

Après avoir perdu 3,1% en septembre, le cours de l'aluminium rebondit de 4,6%. Par rapport au niveau bas du mois de janvier, le prix grimpe de 12,4%. Le cours du cuivre reste stable sur le mois (+6% depuis janvier).

Baisse d'intérêt vis-à-vis de l'or

Le regain d'intérêt des investisseurs à la suite du Brexit semble terminé. Pour le deuxième mois consécutif, le cours de l'or est en effet en retrait (-4,6% sur le mois). Malgré ce repli, le prix est 15% plus cher qu'en janvier. Le Conseil mondial de l'or observe dans son dernier rapport que le métal précieux serait moins demandé. Les consommateurs, notamment en Inde et en Chine, achètent de moins en moins d'or en raison de la cherté de la matière première (actuellement 1 264 dollars l'once à Londres, le lingot cotant plus de 36 000 euros à Paris).

Cours des principales matières premières

Retrouvez les cours des six derniers mois pour les principaux métaux et produits agricoles importés en France : aluminium, cuivre, or, titane, blé, cacao, soja, sucre et pâte à papier.

Cette lettre est réalisée par : Jean-luc Zeiler, Rosine Magnier, Stéphane Chen, Pierre-louis Passalacqua

Les articles des experts SVP sur le même thème :