Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Matières premières, la hausse des prix affecte les prix industriels

    04 avril 2017

    La remontée des prix des matières premières se confirme. D'après les relevés de l'INSEE, le prix des matières premières importées (hors énergie) progresse de 7,4% au cours des trois derniers mois (+24,4% sur un an). Les cours du cuivre et de l'aluminium sont ainsi en hausse de plus de 20%. Les prix des produits manufacturés importés en France augmentent quant à eux de 3,7% sur un an.

    Près de 6 000 dollars la tonne de cuivre

    Le regain de confiance industriel est illustré par la progression du cours du cuivre. La moyenne du prix pour le mois de février 2017 s'établit à 5 920 dollars/contre 4 852 dollars, six mois auparavant. Sur un an, la hausse est de 26,2%. Le cours de l'aluminium est lui aussi en forte hausse (+20,9% sur un an) avec 1 856 dollars/t en février 2017. Le cours du nickel augmente de 6% sur le mois (+28% sur un an).

    Nouveau record pour le caoutchouc

    Malgré un ralentissement de sa progression sur le dernier mois, le cours du caoutchouc enregistre une hausse record sur douze derniers mois (+96%). D'autres matières premières agro industrielles connaissent des hausses notables. C'est le cas des bois de conifères avec une augmentation de 55% sur un an dont 21% sur le seul mois de février 2017. Le cours des fibres naturelles (coton) reste dynamique (+33% sur un an dont +3,5% en février).

    Stabilité des cours pour les matières premières agricoles

    Au mois de février, le prix des matières premières alimentaires est resté stable, la hausse sur un an s'établissant à +9,1%. Les fortes progressions annuelles portent sur les cours du soja (+17%), sur le sucre (+53%). Le prix du blé augmente de 6,7% sur le mois, toutefois en diminution de 10% sur un an. La baisse du cours du cacao se confirme (-7,8% sur le mois ; -29% sur un an).

    Hausse de l'or

    L'or montre une forte progression de son prix en février avec +3,5 sur le mois (+2,8% sur un an). Le prix du lingot d'un kilo est coté 2 750 euros, fin mars. Le cours de l'argent (1 787 dollars l'once en février) augmente quant à lui de 7% sur le mois (+18,6% sur un an). Le platine (1 020 dollar l'once en février) gagne 3% sur le mois (+9,5% sur un an).

    Cours des principales matières premières

    Retrouvez les cours des six derniers mois pour les principaux métaux et produits agricoles importés en France : aluminium, cuivre, or, titane, blé, cacao, soja, sucre et pâte à papier.

    Cette lettre est réalisée par : Jean-luc Zeiler, Rosine Magnier, Stéphane Chen

    Les articles des experts SVP sur le même thème :