Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

Matières premières : le rebond des cours se confirme

01 août 2016

Au mois de juin 2016, les prix des matières premières (hors énergie) augmentent de 2,3%. Compte tenu de l'appréciation du dollar, les prix à l'importation libellés en euros progressent de 3% contre 1,3% le mois précédent. Les produits alimentaires font un bond de 4% sur le mois (+4,6% en euros). Les cours des matières premières industrielles sont en hausse de 1,2% sur le mois. Sur un an, les cours de l'ensemble des matières premières sont en retrait de 2,4%.

Prix du sucre : +65% sur un an

En raison de l'abondance de pluies au Brésil qui perturbe les récoltes, la hausse du cours du sucre s'accélère avec une progression de 15,6% sur le mois contre 11,3% le mois précédent. Sur un an, l'évolution atteint 65% (+26% sur trois mois). Paradoxalement, la hausse du cours sur le marché mondial n'a pas affecté le prix à la consommation en France (-9,5% sur un an selon l'INSEE).

Hausse des prix du blé, du soja, du cacao

Le cours du blé gagne 2,2% sur le mois (-8,4% sur un an), le prix du soja poursuit sa forte progression avec 9,2% sur le mois (+28% sur trois mois) et le cours du cacao rebondit de 3,1% sur le mois (-3% sur un an).

Redressement du cours des métaux non ferreux

Le cours du cuivre (4 826 dollars la tonne en juin 2016) gagne 2,7% sur le mois après une légère baisse en mai. Sur un an, le prix reste en repli de 15,6%. Le cours de l'aluminium (1 592 dollars/tonne), quant à lui, poursuit sa progression entamée en début d'année avec +2% sur le mois. Le cours du titane est en hausse de 5,3% sur le mois (+48% depuis janvier 2016). Le rebond du prix du plomb efface la baisse du mois de mai. Le minerai de fer perd 5% sur le mois (-1% sur un an).

Or : 38 100 euros le lingot

Le cours de l'or poursuit sa progression avec une hausse de 1,4% sur le mois (+19% depuis le début de l'année 2016). Le lingot d'un kg dépassait les 38 000 euros à la bourse de Paris à fin juillet 2016.

Cours des principales matières premières

Retrouvez les cours des six derniers mois pour les principaux métaux et produits agricoles importés en France : aluminium, cuivre, or, titane, blé, cacao, soja, sucre et pâte à papier.

Cette lettre est réalisée par : Jean-luc Zeiler, Rosine Magnier, Stéphane Chen, Pierre-louis Passalacqua

Les articles des experts SVP sur le même thème :