Matières premières : nouvelle baisse des cours des métaux en novembre 2015

28 décembre 2015

Le mois de novembre a de nouveau été marqué par la baisse des cours des matières premières. Les diminutions les plus notables ont touché le cuivre, le minerai de fer et l'or. En revanche, les prix de produits agricoles tropicaux, affectés par les perturbations climatiques, sont en hausse.

Cuivre : l'effondrement

Affecté durement par le ralentissement de l'économie chinoise, le cours du cuivre est passé, à la Bourse de Londres (LME), sous la barre des 5 000 dollars la tonne fin novembre dernier. Pour la première fois depuis mai 2009, le cours moyen de novembre s'établit au niveau plancher de 4 595 dollars, soit un recul de 10,5% sur le mois et de 25% sur un an.

Recul des métaux

Les autres métaux non ferreux sont aussi touchés, mais dans une moindre mesure. Le nickel, métal servant à la fabrication de l'acier, est revenu au niveau de 2003 (9 225 dollars la tonne en novembre 2015). Les cours de l'aluminium (1 465 dollars en novembre), du zinc, de l'étain et du plomb, sont également en forte chute, et au plus bas depuis 2009-2010.

Le cours du minerai de fer divisé par 4 en quatre ans

Compte tenu des stocks toujours très élevés, le cours du minerai de fer poursuit sa chute (-12% sur le mois) atteignant 46 dollars la tonne, très loin des 180 dollars enregistrés en avril 2011. Selon les intervenants sur le marché, la production d'acier brut chinois devrait continuer de baisser en 2016 pour la deuxième année consécutive.

Le cours de l'or s'approche des 1 000 dollars l'once

Le mouvement de hausse du cours de l'or en octobre n'a pas été confirmé en novembre. Le métal précieux est descendu à son plus bas niveau depuis février 2010 (1 084 dollars l'once, en moyenne mensuelle). Le prochain relèvement des taux monétaires américains affaiblit l'attrait de l'or pour les investisseurs.

Hausse des matières premières agricoles

Comme en octobre, les prix alimentaires importés en France ont enregistré une hausse de 0,7% traduisant l'impact actuel du réchauffement climatique. Le prix du sucre poursuit sa progression entamée au mois d'août dernier (+5,7% sur le mois ; +17,3% sur six mois). Le cours du cacao est aussi en hausse (+5,5% sur le mois). Le prix du blé et du soja est en recul (respectivement de -2,3% et -1,2% sur le mois).

Cours des principales matières premières

Retrouvez les cours des six derniers mois pour les principaux métaux et produits agricoles importés en France : aluminium, cuivre, or, titane, blé, cacao, soja, sucre et pâte à papier.

Cette lettre est réalisée par : Jean-luc Zeiler, Stéphane Chen, Pierre-louis Passalacqua

Les articles des experts SVP sur le même thème :