Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

Matières premières : nouvelle baisse des cours en septembre 2016

27 octobre 2016

Les cours des matières premières (hors énergie) enregistrent pour le deuxième mois consécutif un recul. Selon l'INSEE, le prix des matières premières importées est en baisse de 1,2% sur le mois (-2,4% sur trois mois). L'indice reste toutefois au-dessus du niveau relevé un an auparavant (+1,6%).

Tendance à la baisse sur le cours du cuivre

Selon les analystes financiers, la surproduction de cuivre devrait s'accentuer et ainsi favoriser la baisse des prix. Au mois de septembre 2016, malgré un rebond de 5% sur le mois, le cours reste en baisse sur un an (-28%). Le prix pourrait bientôt atteindre 4 000 dollars/tonne contre actuellement 4 832dollars/t.

Aluminium : -20% sur un an

Le cours de l'aluminium (1 325 dollars/tonne), perd 3,1% sur le mois, effaçant les hausses de juillet et août. Sur un an, la baisse représente 20%. Comme pour le marché du cuivre, le ralentissement de l'activité industrielle en Chine a entrainé une situation de surcapacités massives.

Or : 7,3% de hausse sur un an

Le cours de l'or est en retrait de 1%sur le mois, toutefois, sa progression sur un an est de 7,3%. De plus, le lingot d'un kg dépasse les 36 600 euros à la bourse de Paris à la mi-octobre 2016.

Blé : Excellentes moissons sauf en France

Dans les pays céréaliers, les récoltes de blé sont abondantes que ce soit en Russie, en Ukraine ou en Amérique du Nord. Par contre, en France, la météo ayant été déplorable, la production est la plus mauvaise en 30 ans. En conséquence sur le marché mondial, le cours du blé est en retrait de 4% sur le mois, de 18% sur trois mois et de 22% sur un an.

Prix du sucre : +11% sur les trois derniers mois

L'abondance de pluies au Brésil perturbe la récolte de canne à sucre et dope le cours du sucre. La hausse est de 7% sur le mois et atteint près de 47% sur un an.

+50% de hausse sur le cours mondial du jus d'orange

Le Brésil, 1er producteur mondial de jus d'orange (près de 75% des exportations mondiales), devrait connaître sa pire récolte depuis plus de 20 ans, les orangers ayant été infecté par la maladie bactérienne dite du "dragon jaune". En réaction, les cours ont bondi de 50% depuis mars. Ils sont au plus haut depuis quatre ans.

Cours des principales matières premières

Retrouvez les cours des six derniers mois pour les principaux métaux et produits agricoles importés en France : aluminium, cuivre, or, titane, blé, cacao, soja, sucre et pâte à papier.

Cette lettre est réalisée par : Jean-luc Zeiler, Rosine Magnier, Stéphane Chen, Pierre-louis Passalacqua

Les articles des experts SVP sur le même thème :