Matières premières : nouvelle hausse des cours

12 mars 2011

En février 2011, les prix des matières premières ont poursuivi leur progression. Pour certains produits, comme le maïs, le café, le cacao, le titane, l'argent et le nickel, les hausses mensuelles avoisinent les 10%. La progression du cours du coton frôle les 20% sur le mois.

Les matières premières agroalimentaires encore plus chères

En moyenne, les prix des matières premières alimentaires ont progressé de 3,3% sur le mois, portant la hausse annuelle à 28,1%. Le cours du cacao a fait un bond de 11,2% sur le mois suite aux tensions politiques qui agitent la Côte d'Ivoire, premier producteur mondial avec près d'un tiers de la production. Le prix du café n'est pas en reste avec des hausses de près de 9% sur le mois en raison de mauvaises récoltes. Les augmentations de prix des céréales atteignent 8,4% pour le maïs et 3,9% pour le blé.

Hausse spectaculaire du cours du coton

Les cours des matières premières destinées à l'industrie se sont stabilisés en février (+17,6% sur un an) à l'exception du coton, dont le cours, ne cesse de grimper de façon spectaculaire (+19,5% sur le mois). Depuis les six derniers mois, le prix de la fibre végétale a été multiplié par 1,4. L'offre, pénalisée par le climat défavorable, ne suffit plus, pour la cinquième année, à honorer la hausse de la demande, les stocks étant eux-mêmes au plus bas. La Chine, premier producteur mondial, a augmenté ses importations de 86% en 2010, en raison de la baisse de sa production, pour satisfaire sa demande de produits finis.
En France, les prix de l'habillement pourraient augmenter pour le consommateur français de 10 à 15% en 2011. Depuis 1998, ces prix n'ont augmenté que de 5% depuis 1998 alors que l'indice général des prix à la consommation augmentait de 22% sur cette période.

Métaux non ferreux : +4,2% des cours sur le mois

Les prix des métaux non ferreux sont en hausse de 4,2% sur le mois (+31,1% sur un an). Le cours du titane progresse de 8,8% sur le mois (+15,6% sur un an). Le cours du nickel grimpe de 10% sur le mois (+48,8% sur un an).
Les cours des métaux précieux sont de nouveau en hausse après avoir baissé en janvier. Le cours de l'argent progresse de 7,9% sur le mois contre une baisse de 3,2% au mois précédent (+93% sur un an). Le cours de l'or ne gagne que 1,1% sur le mois après une baisse de 2,5% en janvier (+24,8% sur un an).

Une question ? Les experts SVP vous répondent

le-baril-juste-en-dessous-des-120-dollars

Cette lettre est réalisée par : Murielle Doyen, Pierre-louis Passalacqua, Jean-luc Zeiler