Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Matières premières, rebond des cours en 2016

    06 mars 2017

    L'année 2016 a été marquée par la reprise des cours des matières premières, à l'exception toutefois de certains produits alimentaires pénalisés par la surproduction. Pour l'ensemble des matières premières importées en France, hors pétrole, le rebond des cours exprimés en euros a été de 17% sur l'année, hausse accentuée par la dépréciation de l'euro d'environ 3%. Cette tendance se confirme en janvier 2017 (+3%).

    Hausse record pour le caoutchouc

    La reprise de l'activité a été plus marquée sur certains marchés, certains n'enregistrant pas de hausse significative de prix. Quelques prix ont flambé, c'est notamment le cas du caoutchouc qui a enregistré une hausse de 60% sur l'année 2016. Cette augmentation exceptionnelle est la conséquence d'inondations en Thaïlande, premier producteur mondial, entraînant l'arrêt des récoltes de latex (baisse de production estimée de 8% pour l'année 2017). Au mois de janvier 2017, la hausse s'établit à +15% sur le mois (+97% sur un an).

    Augmentations pour les matières premières agricoles

    Sur l'année 2016, le rebond des cours n'a pas été aussi important pour les autres produits agricoles. L'INSEE enregistre toutefois des hausses notables pour l'huile de palme (+37%), pour le sucre (+25%), pour le bois de conifères (+20%). Des progressions de prix voisines de 10% sur l'année affectent le café, le coton et la laine. La situation est différente pour les cours du blé en baisse de 19%, du maïs (-5%) et du soja (-5%). Enfin, la surproduction de cacao a provoqué un repli de 31% du prix de la fève.

    Regain des cours des métaux

    Le ralentissement industriel chinois depuis cinq ans avait affecté le marché des minerais. La perspective de grands chantiers aux Etats-Unis et en Chine inverse la tendance baissière. Le prix du minerai de fer a ainsi doublé en un an. Le nickel et le zinc subissent aussi de forte hausse, respectivement +26% et +75% sur un an. Le cours du cuivre et de l'aluminium ont augmenté d'environ 16% en un an.

    Faiblesse de l'or

    La hausse du cours du dollar rend moins intéressant l'achat de l'or. La variation positive du cours en début d'année a été partiellement effacée en fin d'année. Le cours moyen de décembre 2016 s'établit ainsi à 1 151 dollars/l'once contre 1 070 dollars un an auparavant. Les autres métaux précieux se sont mieux appréciés. Le cours de l'argent est en hausse de 16% sur l'année, celui du palladium de 21%, le prix du platine restant stable (+1,4%).

    Cours des principales matières premières

    Retrouvez les cours des six derniers mois pour les principaux métaux et produits agricoles importés en France : aluminium, cuivre, or, titane, blé, cacao, soja, sucre et pâte à papier.

    Cette lettre est réalisée par : Jean-luc Zeiler, Rosine Magnier, Pierre-louis Passalacqua, Stéphane Chen

    Les articles des experts SVP sur le même thème :