Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Matières premières : repli des cours

    09 août 2011

    Les cours des matières premières importées en France ont reculé de 3,8% au 2ème trimestre de l'année. Ce repli est loin d'effacer les hausses enregistrées au cours des 12 derniers mois (+26%). L'incertitude économique mondiale entraine des baisses de prix plus ou moins marquées.

    Baisse de tension sur le café et le cacao

    Sur les trois derniers mois, les cours des matières premières agricoles ont baissé (-3,7%). C'est notamment le cas des denrées tropicales. La production de café meilleure que prévu, en Amérique du Sud et en Asie, a entrainé un repli des cours. Cependant, les prix restent très élevés (+71,3% sur un an pour le café arabica). La fin de la crise politique en Côte d'Ivoire a aussi donné lieu à une baisse partielle des prix du cacao (-12% sur les 3 derniers mois contre +51% sur un an).

    Hausse du cours du maïs

    A contrario, le cours du maïs poursuit sa progression (+5,4% sur 3 mois, +108% sur un an), en raison des mauvaises récoltes aux États-Unis, premier exportateur de maïs. Malgré la baisse de son cours, (-5% sur les 3 derniers mois), le blé demeure 56% plus cher que l'année dernière.
    En moyenne, les prix des matières premières agricoles ont reculé de 3,7% sur les trois derniers mois tout en restant 28% plus élevés qu'en juin 2010.

    Corrections sur les cours du coton et du bois

    Comme les produits agricoles, les cours des matières premières industrielles sont en repli
    (-3,5% sur trois mois). Par rapport au prix de juin 2010, la hausse reste tout aussi importante (+24%).
    L'évolution reste contrastée selon les matières premières. Sur trois mois, la baisse atteint 27% pour le coton, celle-ci n'apporte qu'une nuance à la hausse annuelle de cette matière première (+82% sur un an). Le prix des bois de conifères se replie de 21% sur trois mois (+12% sur un an).

    Cours du nickel en baisse

    Le cours du cuivre baisse de 5% sur trois mois (39% sur un an). Le prix du nickel accuse le repli le plus important avec près de 17% de baisse sur trois mois (+15% sur un an). L'aluminium reste stable sur le trimestre (+32,2% sur un an).

    3 700 euros, la plaquette de 100 grammes d'or fin

    La crise des finances publiques en Europe et aux États-Unis porte toujours plus haut le cours de l'or. Le 1er août dernier, le cours moyen de l'once d'or dépassait pour la première fois les 1600 dollars, soit pour un mini lingot de 100 grammes (le lingotin), près de 3 700 euros.

    Une question ? Les experts SVP vous répondent

    Suivez les évolutions des indices et des taux impactant votre activité

    Cette lettre est réalisée par : Jean-luc Zeiler Pierre-louis Passalacqua, Murielle Doyen