Medias tactiques : entre structuration et innovation

31 août 2010

Après des débuts hésitants les médias tactiques sont maintenant bien campés sur leurs positions communicantes. Les supports historiques restent incontournables, les nouveaux devraient séduire.

Intrusifs mais distrayants

Cartes postales, guéridons de café, tables de bistrot, lieux inattendus (toilettes), voitures " habillées " (qui ne connait pas les smart relookées qui sillonnent les rues de nos villes ?)

Il y a aussi les gobelets, les boites à pizza...et autre packagings pliables personnalisables.

Les dos de tickets de caisse sont également mis à contribution, souvent sous la forme de coupons de réduction. On ne les prenait pas trop au sérieux : les médias tactiques font maintenant partie de notre quotidien. Malgré leur caractère parfois intrusif, ils sont souvent mieux supportés, comme vecteurs de communication et de publicité, que les supports traditionnels car ils surprennent et souvent amusent. Ils sont moins voyants (en général de petits supports), ludiques, le contact est direct mais ponctuel. On les appelle aussi médias de proximité, ils permettent de cibler un public précis

Des annonceurs à l'affût de nouveaux supports

Les sacs en papier qui emballent le pain font maintenant la promotion de produits complémentaires ou saisonniers (confitures, cahiers par exemple).

Des collecteurs de cannettes sont mis en place, adoptés par les marques ciblant les " jeunes ", avec prime à la bonne conscience écologique...

La société Flogos propose des nuages de mousse, pressés, moulés et coupés, qui s'envolent dans le ciel plus ou moins vite suivant leur taille.

Le mélange de gaz et de mousse spécifique est 100% écologique nous dit le créateur de ce nouveau support

Un marché qui se structure

Le secteur des médias tactiques s'est rapidement développé en moins de dix ans.

La plupart des acteurs du marché ont connu une croissance à deux chiffres qui a attiré l'attention des investisseurs, indépendants ou groupes de communication.

Le marché est en train de se structurer et d'explorer des pistes de développement dont la principale le rapproche du " street marketing " avec lequel il a force point communs.

Une question ? Les experts SVP vous répondent !

Nouveux comportements ou modes de consommation : retrouvez les articles de la rubrique "Air du temps"

Cette lettre est réalisée par : Muriel Doyen, Marie-catherine Zinszner, Géraldine Sourdot


Les articles des experts SVP sur le même thème :

  • Article fermé
  • Article fermé
  • Article fermé
  • Article fermé
  • Article fermé