Mesure de l'audience de la représentativité syndicale : les résultats 2017

04 avril 2017

L'audience des organisations syndicales a été mesurée pour la deuxième fois depuis la réforme de la représentativité syndicale mise en place par la loi du 20 août 2008*. Les résultats de l'audience nationale et interprofessionnelle valant pour les quatre prochaines années ont été communiqués par le ministère du Travail le 31 mars 2017.

Cinq syndicats représentatifs

La mesure de l'audience fait partie des critères importants pour établir la représentativité d'une organisation syndicale et lui permettre de signer des accords collectifs. Pour satisfaire à ce critère, une organisation syndicale doit recueillir au moins 8% des suffrages exprimés au niveau national et interprofessionnel comme au niveau des branches professionnelles.

Au niveau national et interprofessionnel, les cinq organisations syndicales qui atteignent le score de 8% sont, par ordre décroissant :

- la CFDT,

- la CGT,

- la CGT-FO,

- la CFE-CGC,

- la CFTC.

* Loi n° 2008-789 du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail

Cette lettre est réalisée par : Catherine Baret, Mathieu Faria, Véronique Baroggi