Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Mise à jour de la base de l'assurance maladie sur les dépenses des médicaments en officine

    18 décembre 2017

    L'assurance maladie a publié une base de données Open MEDIC 2016 sur la consommation des médicaments délivrés en officine de ville. Elle fournit des informations complémentaires au fichier Medic'AM.

    Quelles sont les données disponibles ?

    Dans le cadre de sa politique d'ouverture de données, l'assurance maladie a mis en ligne en 2015 une offre de données OPEN MEDIC sur les dépenses et prescriptions de médicaments. Cette base a été récemment enrichie avec des informations complémentaires pour les années 2014-2016.

    Ces données sont hébergées sur une plateforme dédiée et référencées sur la plateforme nationale d'open data, data.gouv.fr. Le traitement des données a été opéré de manière à garantir la confidentialité des informations sur les bénéficiaires ainsi que sur les professionnels de santé.

    La ventilation des informations disponibles est effectuée  par niveau de classe anatomique et thérapeutique et par code CIP, par caractéristique du bénéficiaire et par spécialité du prescripteur. Les montants remboursés et remboursables, le nombre de boîtes délivrées et le nombre de personnes ayant consommé les médicaments figurent aussi dans ces données.

    Il est donc possible d'extraire de cette base les dix médicaments les plus remboursés, les plus prescrits en nombre de boîtes, un remboursement moyen par habitant et par région ou les remboursements de l'assurance maladie par tranche d'âge.

    Cette lettre est réalisée par : Valérie Belair, Rosine Magnier, William Kennedy

    Les articles des experts SVP sur le même thème :