Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Net rebond du cours des métaux

    18 octobre 2012

    Le ralentissement de l'économie chinoise avait entrainé une forte baisse des cours pour les matières premières industrielles et notamment les métaux. L'annonce d'un plan de relance a inversé le mouvement entamé en mars dernier. Le rebond atteint pour les minéraux non ferreux +9,6% au mois de septembre. Pour d'autres raisons, le prix des matières premières agro alimentaires se stabilise après une hausse continue depuis janvier.

    Cours de l'aluminium et du zinc : + 11% sur le mois

    Après avoir touché leur niveau le plus bas depuis novembre 2009, le cours des métaux a fortement réagi aux mesures de soutien à l'industrie chinoise. Le cours du cuivre gagne 7,7% sur le mois, pour le zinc, la hausse est de 10,8% sur le mois, pour l'aluminium, +11,7%, pour le nickel, +10%. Ce rebond efface entre 3 et 4 mois de baisses.

    Les métaux précieux confirment le mouvement du mois d'août

    Le cours moyen mensuel de l'or s'établit à 1745 dollars l'once, soit +7,3% sur le mois (+2,9% en août). Le prix de l'argent gagne 17,1% sur le mois, le platine, +12% sur le mois.

    Le 15 octobre, le lingot d'un 1kg cotait, à Paris, pour l'or, 43 660 euros pour l'or, pour l'argent, 638 euros et pour le platine, 40 700 euros.

    Nouvelles baisses pour les produits agricoles destinés à l'industrie

    Contrairement aux métaux, le cours des matières premières agro-industrielles poursuit son recul. Le prix du bois de conifères perd 4,5% sur le mois, tandis que le prix des bois tropicaux augmente de 2,5% sur le mois. Le cours de la pâte à papier baisse de 3,1% sur le mois. Suite à des restrictions à l'exportation de la part des pays producteurs, le cours du caoutchouc augmente de 3,7%.

    Stabilité des matières agro alimentaires

    Au mois de septembre, le cours moyen des produits destinés à l'alimentation importés en France est resté au niveau du mois d'août. Cette stabilité cache des mouvements contrastés. Le cours de certains produits est en baisse : -1,2% pour le soja, -5,4% pour l'huile de palme, -4,9% pour le sucre. Recul aussi pour le maïs (-5,0%). A l'inverse, le cours des produits tropicaux ont confirmé les hausses du mois d'août : +4,8% pour le cacao et +3,7% pour le café Arabica.

    Cours des principales matières premières

    Retrouvez les cours des six derniers mois pour les principaux métaux et produits agricoles échangés sur le marché mondial : aluminium, cuivre, or, titane, blé, cacao, soja, sucre et pâte à papier.

    Cette lettre est réalisée par : Jean-luc Zeiler, Pierre-louis Passalacqua, Muriel Doyen