Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Nouveau plan pour l'emploi

    23 janvier 2006

    Nouveau plan pour l'emploi

    Le Premier ministre a annoncé hier une série de nouvelles mesures pour relancer l'emploi:

    - Le Contrat Première Embauche (CPE) permettrait aux entreprises de plus de 20 salariés d'embaucher, sous les mêmes conditions que le contrat nouvelles embauches (CNE, d'une durée de 2 ans, réservé aux entreprises de moins de 20 salariés), les jeunes de moins de 26 ans.
    Les périodes de stages, de formation en alternance ou de CDD accomplies dans la même entreprise par le jeune seraient déduites de la période de 2 ans du CPE.

    - Exonération totale des charges patronales pendant 3 ans pour les entreprises embauchant des jeunes de moins de 26 ans en contrat à durée indéterminée (CDI, CNE, CPE) au chômage depuis plus de 6 mois.

    - Encadrement des stages en entreprise: les stages de plus de 3 mois seraient obligatoirement rémunérés. L'exonération de cotisations sociales atteignant désormais 360 euros par mois. Par ailleurs la durée de ces stages serait prise en compte dans l'ancienneté du salarié.

    - Emploi des seniors: Les règles du cumul emploi retraite devrait être assouplies. Les seniors ayant un revenu d'activité modeste pourraient cumuler leur pension et le revenu tiré d'une reprise d'activité au delà de leur ancienne rémunération.
    Par ailleurs, il est envisagé de proposer au salarié, à partir de 60 ans, de travailler à mi-temps dans leur entreprise tout en commençant à percevoir une partie de leur pension retraite.

    © SVP 2006 - Tous droits réservés