Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

Nouveau ralentissement de l'inflation en juin 2017

20 juillet 2017

L'indice mensuel des prix à la consommation calculé par l'INSEE est resté stable au mois de juin 2017. Le léger rebond saisonnier des prix des services a été compensé par le recul du prix des carburants et des produits frais. Sur les 12 derniers mois, l'inflation cumulée atteint 0,7%.

Repli des prix de l'énergie

Le marché pétrolier évolue d'une manière favorable pour les consommateurs. Le repli du cours du brut au cours des quatre derniers mois a induit, en France, la diminution du prix des carburants (6,5% de baisse pour le gazole depuis le mois de février dernier). Ces derniers restent au-dessus de ceux relevés l'an dernier (+1,6%).

Mouvements de prix saisonniers

Les prix des services liés aux vacances d'été entament leurs hausses saisonnières. Les prix des billets d'avion augmentent ainsi de 5,0% sur le mois (+2,4% sur un an), les tarifs des centres de vacances progressant de 5,3% sur le mois (+4,0% sur un an). La période estivale est cependant favorable pour le prix des produits frais (fruits et légumes) avec une baisse de 2,3% sur le mois (+1,5% sur un an).

+1,1% prévu en fin d'année 2017

Selon l'Insee, l'inflation repasserait au-dessus de 1% annuel d'ici la fin de l'année. L'Institut national estime que les prix des services devraient s'accélérer (+0,9% sur un an au mois de juin 2017). Par ailleurs, les prix de l'énergie augmenteraient moins qu'au début de l'année (+1,9% au mois de juin), à la condition que le prix du pétrole reste stable. L'inflation en fin d'année s'établirait à 1,1% (entre 0,9% et 1,2% selon les banques françaises).

Cette lettre est réalisée par : Jean-luc Zeiler, Pascale Claude, Pierre-louis Passalacqua

Les articles des experts SVP sur le même thème :