Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Nouvelle baisse des prix des matières premières en juin 2017

    04 août 2017

    Les prix en euros des matières premières hors pétrole, constatés en juin 2017 par l'INSEE, baissent pour le quatrième mois consécutif. Sur le 2ème trimestre 2017, les cours se sont repliés de 11,5%.Les prix des matières premières agricoles ont diminué de 8,4% pour les produits destinésà l'alimentation et de 5,6% pour ceux utilisés par l'industrie. Les cours des minerais chutent plus fortement, conséquence de la forte baisse du prix du minerai de fer (-37,8 % sur le trimestre).

    Chute du cours du soja

    La crise politique qui secoue le Brésil, principal exportateur mondial de soja, affecte particulièrement le cours de cette matière première. Les accusations de corruption visant le président brésilien ont provoqué l'effondrement de la devise nationale, monnaie de facturation du soja (baisse de 17% sur un an du réal brésilien). Malgré un léger rebond en mai, le cours du soja en dollar perd 7,2% sur les trois derniers mois (-20% sur un an).

    Hausse du prix de la pâte à papier

    Le prix de la plupart des matières premières agro-industrielles est en baisse, à l'exception notable de la pâte à papier. Le rebond de ce produit, entamé au début de l'année 2016, se confirme en 2017. Son prix progresse ainsi de 7,6% sur trois mois (+10,2% sur un an). En effet, la lente reprise économique mondiale favorise la consommation de papier surtout en Chine.

    Cours des principales matières premières

    Retrouvez les cours des six derniers mois pour les principaux métaux et produits agricoles importés en France : aluminium, cuivre, or, titane, blé, cacao, soja, sucre et pâte à papier. "

    Cette lettre est réalisée par : Jean-luc Zeiler, Pascale Claude, Rosine Magnier, Pierre-louis Passalacqua

    Les articles des experts SVP sur le même thème :