Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Nouvelle signalétique des carburants sur les pompes à partir du 12 octobre

    11 octobre 2018

    Dès le 12 octobre, l'Union Européenne déploiera son nouvel étiquetage et ses nouvelles dénominations des carburants afin de répondre à l'article 7 de la directive 2014/94/UE relatif à l'information des utilisateurs.

    Uniformisation des pictogrammes des carburants au sein de l'Union Européenne

    Les États membres de l'Union Européenne mais également la Suisse, la Norvège, l'Islande, le Liechtenstein la Serbie et la Macédoine se lancent dans l'harmonisation des sigles et des noms des carburants figurant sur les pompes aux stations-service. Ils répondent à une obligation réglementaire mentionnée à l'article 7 de la directive 2014/94/UE du parlement européen et du conseil du 22 octobre 2014 sur le déploiement d'une infrastructure pour carburants alternatif. L'article 7 nommé " information des utilisateurs " précise que les États membres s'assurent que les informations, relatives aux carburants mis sur le marché, doivent être pertinentes, cohérentes, claires et disponibles, notamment aux points de ravitaillement et de recharge des véhicules, à savoir les pompes dans les stations-service.

    Codification de la signalisation et nomination des carburants

    Une forme géométrique, une ou des lettres et éventuellement un ou des chiffres sont attribués afin de permettre de différencier les carburants. Ainsi il est prévu :

    • Un cercle contenant la lettre E suivie des chiffres pour l'essence : la lettre E indique " éthanol" et les chiffres la teneur en éthanol

    Les plus connus, SP 95 et SP 98 adopteront le nom E5 ; le SP95-E10 et le SP98-E10 deviendront E10.

    • Un carré contenant une lettre suivie des chiffres pour le diesel : la lettre B indique " biocarburant" et les chiffres la teneur en biocarburant

    Le diesel deviendra B7 et les quelques stations qui proposeront du diesel synthétique, celui-ci sera nommé XTL.

    • Un losange contenant des lettres pour les carburants gazeux : CNG (gaz naturel comprimé) ; LPG (gaz de pétrole liquéfié), LNG (gaz naturel liquéfié) et H2 (hydrogène)

    En France, une série d'arrêtés datant du 4 juin 2018 introduit l'échéance au 12 octobre 2018 et mentionne l'étiquetage spécifique à disposer sur les appareils de distribution en annexes des arrêtés.

    Ce nouvel étiquetage sera également apposé sur les nouvelles voitures commercialisées à partir 12 octobre 2018.

    Enfin l'Afnor propose via la norme NF EN 16942 " Carburants - Identification de la compatibilité des véhicules - Expression graphique pour l'information des consommateurs ", un " kit " prêt à l'emploi répondant aux demandes de la Commission européenne relative à la directive 2014/94/UE.

    Cette lettre est réalisée par : Sarah Drif, William Kennedy

    Les articles des experts SVP sur le même thème :