Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Nutri-Score : de nouvelles mesures concernant l'étiquetage nutritionnel avec la signature de l'arrêté recommandant son utilisation

    13 novembre 2017

    Les ministres de la Santé et de l'Agriculture ont signé l'arrêté recommandant l'utilisation du nouveau système d'étiquetage nutritionnel Nutri-Score.

    Le dispositif répond à un triple objectif

    Ce nouvel étiquetage complémentaire à la déclaration nutritionnelle répond à trois objectifs : renseigner le consommateur sur la qualité nutritionnelle des aliments, inciter les industriels à améliorer le profil nutritionnel de leurs aliments en les reformulant, et faciliter le conseil nutritionnel.

    Il fait partie des modes de présentation complémentaires à la déclaration nutritionnelle prévue par l'article 35 du Règlement UE 1169-2011 dénommé Règlement " INCO ". 

    Un dispositif complémentaire facultatif basé sur le volontariat des entreprises du secteur

    Il s'agit d'une présentation complémentaire et facultative à la déclaration nutritionnelle fortement recommandée par l'Etat Français.

    Le Nutri-score est le dispositif que les pouvoirs publics (Ministère de la Santé, Ministère de l'Agriculture, Ministre de l'Economie) ont choisi de recommander à l'issue d'une démarche fondée sur le dialogue avec les parties prenantes (entreprises agroalimentaires et distributeurs).

    Le Nutri-Score a été adopté dans le cadre de la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016 parmi les 4 systèmes proposés (Nutri-score, Sens, Nutri-repères, Feux tricolores). L'arrêté a été pris en application des articles L. 3232-8 et R. 3232-7 du code de la santé publique.

    Le Nutri-Score, repère graphique permettant d'apprécier rapidement la qualité nutritionnelle des aliments

    C'est un repère graphique qui synthétise en 5 classes le score nutritionnel des aliments sur une échelle de 5 couleurs (du vert au rouge), associées à des lettres allant de A (" meilleure qualité nutritionnelle ") à E (" moins bonne qualité nutritionnelle).

    Ce score, proposé par l'équipe de recherche EREN (Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle) dirigé par Serge Hercberg se base sur une échelle de qualité nutritionnelle. Cette méthode est fondée sur les critères de la FSA (Food Standard Agency) au Royaume Uni.

    Le Nutri-Score fournit au consommateur une information lisible et compréhensible sur la qualité nutritionnelle globale des produits, au moment où il fait ses courses. Le consommateur peut donc plus facilement comparer les produits au sein d'un même rayon et orienter ses choix vers des aliments de meilleure qualité nutritionnelle.

    Cette lettre est réalisée par : Tanguy Audureau, Rosine Magnier

    Les articles des experts SVP sur le même thème :