Ototoxicité : La réglementation est en retard

28 mai 2018

L'ototoxicité est l'affectation du système auditif par un agent chimique donnée seul ou en association avec le bruit.
    La fumée du tabac (monoxyde de carbone, cyanure d'hydrogène), le toluène, trichloréthylène, le styrène et certains médicaments sont qualifiés de "ototoxiques". Les neurotoxiques sont également des ototoxiques.

L'oreille interne touchée

Les neurotoxiques touchent le nerf auditif, les autres agents touchent le cochlée. La surdité peut être localisée dans des fréquences précises, passagère ou définitive.

La réglementation est en retard

La législation n'intègre pas cet aspect. Des recommandations de l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) pour une mention "ototoxique", associé à la valeur limite d'exposition professionnel, pour certains agents tels que le monoxyde de carbone, toluène, styrène etc..
    La fiche de données de sécurité doit donnés des indication sur la toxicité de l'agent dans son point 11.

Bruit et substances ototoxiques : décryptage de l'INRS

Cette lettre est réalisée par : Constantin Moussan, William Kennedy, Pierre-louis Passalacqua