Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Pétrole : 110 dollars le baril de Brent en octobre

    06 novembre 2013

    Aucun évènement géopolitique n'est venu, au mois d'octobre, perturbé les cours pétroliers. Le cours mensuel du Brent est repassé en dessous de la barre symbolique des 110 dollars avec 109,8 dollars/baril. Les prix des carburants ont suivi ce repli.

    Baisse des cours

    Au cours du mois d'octobre 2013, le cours du pétrole Brent a varié entre 111 dollars le baril, le 14 et 106 dollars le 28. La moyenne mensuelle s'établit à 109,8 dollars contre un peu plus de 111 dollars en août et septembre. A l'horizon d'un an, les investisseurs pétroliers prévoient la poursuite de la baisse des cours (105 dollars prévu en septembre 2014).

    Hausse des stocks aux Etats-Unis

    Les stocks américains de brut n'ont cessé d'augmenter ces deux derniers mois en raison d'un affaiblissement saisonnier de la demande et de la progression continue du pétrole issu des schistes. La tendance à l'augmentation des stocks devraient perdurer et affaiblir le prix du pétrole américain, le West Texas Intermediate (WTI). Ce pétrole moins demandé que le Brent a atteint 94 dollars le baril.

    Les limites à la chute des cours

    L'effondrement des exportations de brut de Libye soutient principalement le cours du pétrole européen, le Brent. En effet, le pétrole libyen approvisionne surtout le marché européen. Les pourparlers entre le gouvernement de Tripoli et les grévistes s'éternisent depuis plus de trois mois. La production a été divisée par six depuis le début de la crise fin juillet.

    Carburants : retour aux prix de 2011

    La baisse des cours pétroliers profitent aux automobilistes. Les prix à la pompe diminuent, le gazole et l'essence sans plomb 95 atteignent leur niveau le plus bas depuis plus de deux ans. Le litre de gazole (80% des ventes de carburants) coutait 1,31 euro en moyenne à la fin du mois d'octobre (1,47 euro pour le litre de super 95).