Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Prix des matières premières: +2,6% en avril 2016

    23 mai 2016

    L'indice INSEE des prix des matières premières importées (hors pétrole) en France poursuit son rebond (+2,6% en avril 2016). Compte tenu de la meilleure appréciation de l'euro face au dollar (+2,1% sur le mois), l'indice des prix convertis en euros n'augmente que de 0,8% sur le mois. Sur un an, les prix restent en retrait (-5,1% pour les cours en dollars et -9,4% en euros).

    Caoutchouc : +43% sur les trois derniers mois

    Les fortes sécheresses qui affectent le sud-est asiatique provoquent une forte hausse des cours du caoutchouc. La hausse atteint près de 15% sur le mois. Toutefois sur un an, la hausse reste plus modérée (+5,4%). De plus, l'augmentation du prix des matières agro-industrielles est tempérée par la stabilité du prix de la pâte à papier (+0% sur le mois ; +6,1% sur un an).

    Hausse du cours des métaux

    La politique de relance en Chine continue de doper le rebond des cours des métaux. Le prix du minerai de fer est en hausse de 7,4% sur le mois (+16,5% sur un an). Le prix du titane progresse de 8,3% sur le mois (+44,4% sur les trois derniers mois). Le cours du cuivre est en hausse de 3,9% sur le mois, le cours de l'aluminium progressant de 2,6% sur le mois. Les prix demeurent en baisse sur un an de 13,7% pour l'aluminium et de 19,2% pour le cuivre

    Freins sur les cours de l'or

    Le repli de la demande d'or par l'industrie électronique stabilise l'évolution du cours de l'or (-0,2% sur le mois). Néanmoins, sur les trois premiers mois de 2016, la hausse est de 13,2% et de 3,6% sur un an. A la Bourse de Paris, le lingot de un kg cotait 35 760 euros à la mi-mai 2016, soit 16% de mieux qu'au 31 décembre 2015.

    Repli des cours du sucre et de la viande bovine

    Le cours du sucre recule de 2,6% sur le mois (+16,3% sur un an) en raison d'une récolte meilleure que prévue. Le prix du sucre est aussi affecté par une tendance à plus long terme, la baisse de la demande d'éthanol concurrencé par le prix des carburants pétroliers toujours très bas. D'autres produits agricoles voient leur prix baisser, c'est notamment le cas de la viande bovine (-8,2% sur le mois ; -21% sur un an).

    Augmentation du cours du blé et du soja

    Le prix du blé progresse de 1,6% sur le mois (en repli de 6,1% sur un an). La hausse est plus importante pour le soja (+6,9% sur le mois ; -2,5% sur un an)

    Cours des principales matières premières

    Retrouvez les cours des six derniers mois pour les principaux métaux et produits agricoles importés en France : aluminium, cuivre, or, titane, blé, cacao, soja, sucre et pâte à papier.

    Cette lettre est réalisée par : Jean-luc Zeiler, Rosine Magnier, Stéphane Chen, Pierre-louis Passalacqua

    Les articles des experts SVP sur le même thème :