Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Qu'est-ce que le « Web 2.0 » ?

    14 décembre 2009

    Véritable phénomène de société, le « Web 2.0 » est aujourd'hui un réel enjeu pour les entreprises. En fort développement, il est indéniablement stratégique et porteur d'un grand potentiel de création de valeur. Retour sur les évolutions d'Internet et sur leurs conséquences pour les entreprises ?

    Un outil sociétal...

    Plus qu'un simple tuyau permettant la transmission de données, l'Internet d'aujourd'hui est une nouvelle manière d'échanger, de partager, de vivre en société.

    Il ne sert plus seulement à connaître les horaires de train ou acheter une place de concert mais permet une réelle interaction entre les internautes. Il se repère aux services et aux applications proposés.

    Historiquement, le Web 2.0 regroupe l'ensemble des nouvelles technologies qui se sont substituées à la forme initiale du web, en particulier au travers d'interfaces permettant aux internautes d'intervenir sans pour autant avoir de réelles connaissances techniques.

    Cela s'est traduit par le développement des réseaux sociaux, tels Facebook, Viadeo ou Twitter, et l'envolée des blogs comme par exemple skyblog, le site internet de la radio Skyrock.

    Dans les faits, le web 2.0 devient le nouvel outil de communication et un véritable phénomène de mode.

    On a ainsi beaucoup parlé de Twitter à propos de Barack Obama qui utilisait ce média pour informer de ses activités quotidiennes, offrant une belle publicité en annonçant par ce canal le nom de son futur vice-président.

    Ce type de média est devenu incontournable. Nicolas Sarkozy a emboîté le pas avec Facebook.

    Pour les politiques, cet outil permet de prendre le pouls de leurs administrés, de tester des mesures ou de recueillir des opinions des citoyens.

    ... qui pénètre le monde de l'entreprise

    Les applications web 2.0 pénètrent aussi les organisations où s'instaure un dialogue entre les acteurs d'une entreprise et ses clients ou partenaires.

    Accéder à l'information mais aussi surveiller le web est dorénavant facilité grâce à l'abonnement aux fils d'actualité tels que RSS, podcasts, vidéos.

    Le partage des données recueillies est rendu accessible à tous au travers de plateformes collaboratives permettant diffusion et partage dynamique.

    Les blogs et wikis sont aussi d'autres moyens utilisés en entreprise de manière à faciliter l'accès aux données.

    L'internaute, simple consommateur au départ, est progressivement devenu créateur de contenu, c'est la révolution Web 2.0 !

    Retrouvez notre article sur Twitter

    Posez votre question à nos experts

    Cette lettre est réalisée par : Nadia Bouabdallah, Florence Sorel, Grégoire Henrotte