Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

Qualité de la formation : le CNEFOP publie les listes de labels et certifications référencés

09 juin 2016

Le CNEFOP - Conseil National de l'Emploi, de la Formation et de l'Orientation Professionnelle a rendu publique le 7 juin les premières listes des certifications et labels conformes au décret " qualité " du 30 juin 2015.

La qualité : nouvelle mission des financeurs de la formation

La Loi de mars 2014 relative à la formation a fait évoluer le rôle et les missions des financeurs de la formation. A partir du 1er janvier 2017, les OPCA, les OPACIF mais aussi les régions, Pôle Emploi ou encore l'Agefiph seront ainsi tenus de s'assurer de la capacité des prestataires à dispenser une formation de qualité.

Le décret " qualité " n°2015-790 du 30 juin 2015 est venu préciser les critères que ces financeurs devront prendre en compte pour vérifier la qualité des prestations et les moyens qu'ils devront mettre en œuvre pour le faire.

Ils pourront contrôler le respect de ces critères soit à partir de procédures internes d'évaluation soit par la vérification que l'organisme de formation bénéficie d'une certification ou d'un label inscrit sur une liste que le CNEFOP a été chargé d'établir.

Les certifications et labels référencés

Les premières listes viennent donc d'être publiées sur le site du CNEFOP, qui a sélectionné des certifications et labels à la fois généralistes et spécialisés. Ces derniers, " satisfaisants aux conditions fixées par le décret " qualité pour le Conseil, sont :

- pour les généralistes : la certification de conformité en formation professionnelle de l'AFNOR Certification, la certification de qualification professionnelle ISQ-OPQF, la certification " facilitateur en acquisition de compétences " de l'I. Cert, le label "certif Languedoc Roussillon Midi Pyrénées" de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, le Label Eduform du Ministère de l'Education Nationale ;

- pour les spécialistes : la certification de Services qualicert RE/VIV/03 de SGS ICS, la certification engagement de service REF221 d'AFNOR Certification, le label APP de l'Association pour la promotion du label APP, le label CIBC Qualité Totale, le label Ecole de la deuxième chance.

Il est à noter que l'inscription sur ces listes est valable pour 3 ans, à compter de la parution au 7 juin 2015.

Cette lettre est réalisée par : Delphine Guidat, Baudouin Despres, Pierre-louis Passalacqua

Les articles des experts SVP sur le même thème :