Que va-t-on trouver à la Samaritaine en 2013 ?

17 septembre 2010

Depuis son rachat il y a cinq ans par le groupe LVMH le silence et le mystère rodaient autour de ce mythe légendaire. Le projet architectural de l'agence japonaise Sanaa devrait être dévoilé au grand jour avant la fin 2010. Avec ce projet LVMH confirme sa stratégie dans l'hôtellerie de luxe.

La Samaritaine

En 2013, la Samaritaine devrait rouvrir ses portes au public. La procédure de révision simplifiée du P.L.U. sur le site de la Samaritaine engagée en juillet 2009 s'est achevée par son approbation par le Conseil de Paris en séance des 5 et 6 juillet 2010. Selon la Mairie de Paris, il est prévu un réaménagement mixte comprenant : 7000 m2 de logements sociaux, une crèche de 60 berceaux, 23 000 m2 de galerie marchande, 25 000 m2 de bureaux et un hôtel de 14 000 m2. Le coût des travaux de réhabilitation devrait atteindre 450 millions d'euros (contre 200 prévus en 2006) et 2200 emplois seraient créés. Le projet a été confié à Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa fondateurs de l'agence japonaise Sanaa et récents lauréats du prix Pritzker. L'agence Sanaa mène actuellement deux chantiers en France : le futur Musée du Louvre à Lens et un programme de logements sociaux dans le 16ème à Paris.

LVMH et l'hôtellerie de luxe

C'est d'abord pour répondre à une demande très forte de sa clientèle, très désireuse de découvrir des destinations inoubliables tout en bénéficiant d'une expérience hôtelière d'exception, que le groupe LVMH s'est lancé dans l'hôtellerie de luxe en 2006. Mais c'est aussi pour utiliser les synergies existantes entre les marques du groupe. En effet, LVMH a investi ce marché en y déclinant la marque Cheval Blanc, du nom du cru classé que le groupe possède à Saint-Emilion.

Mais au fait c'est quoi le luxe ?

Le complexe 5***** Cheval Blanc à Courchevel au coeur du Jardin Alpin vous propose : des boutiques avec les marques du groupe, des matériaux somptueux, du mobilier design, un " spa des neiges " Givenchy élu meilleur spa d'hôtel en 2008, un Hair Room Services by John Nollet, les meilleures marques de skis et de chaussures en location, des soirées sous des yourtes mongoles, des calèches, des motoneiges, du champagne, du cognac, des événements, un restaurant 2* Michelin.

LVMH Hôtel Management

Fort de ce premier succès à Courchevel, le groupe a annoncé mi 2010 la création de " LVMH Hôtel Management " qui portera les développements du groupe dans le secteur de l'hôtellerie de luxe. L'objectif est ainsi de contrôler le modèle de l'hôtellerie de luxe qu'il crée, de la conception à l'exploitation. Deux nouveaux complexes Cheval Blanc doivent voir le jour en 2012 sur des iles, à Oman et en Egypte, toujours dans des lieux d'exception. Qu'en sera t-il pour notre Samaritaine ?





Une question ? Les experts SVP vous répondent

Cette lettre est réalisée par : Muriel Doyen, Pierre-louis Passalacqua, Françoise Eugenia


Mots clés liés à l'article :