Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Quizz RH de l'été : les réponses

    24 juillet 2014

    Vous l'attendiez, voici les réponses du quizz RH de l'été.

    E-distribution

    1- Faux : appliquée aux RH, l'E-distribution est la remise dématérialisée par exemple des bulletins de salaires par courriels ou stockés dans un coffre-fort électronique.

    Salaire

    2- Vrai : 24 % des Indiens contre 40 % des Américains se déclarent très gênés pour discuter de leur salaire avec un employeur (enquête mondiale Monster 2014).

    Webinar

    3- Faux : abréviation anglo-saxonne de Web et de seminar, un Webinar est une conférence sur internet à laquelle un collaborateur assiste directement à partir de son PC en écoutant son interlocuteur par téléphone. Le Webinar fait son entrée dans l'offre de formation.

    Complémentaire entreprise

    4- Faux ils ne sont pas 3 mais 6/10 à préférer être couvert par une complémentaire entreprise avec contribution de l'employeur plutôt que recevoir une augmentation de salaire équivalente (observatoire santé Mercer 2014).

    Coworking

    5- Faux : A l'origine, le coworking est un lieu, un espace de travail collaboratif partagé par des indépendants, auto-entrepreneurs. Inspiré des ateliers d'artistes, d'écrivains, d'intellectuels, ces lieux sont sensés favoriser, travail, créativité, convivialité. Ils permettent de rompre l'isolement. Ils s'ouvrent aujourd'hui aux salariés qui souhaitent travailler à mi-chemin entre leur domicile et leur entreprise.

    Dress code

    6- Faux : Le " Dress code " imposé ne concernerait que 6% des salariés selon un sondage Monster. Toutefois 58 % affirment veiller à leur tenue vestimentaire afin que cela ne nuise pas à leur image. Seule exception qui séduit de plus en plus d'entreprises et de collaborateurs, le très tendance " Friday wear ". Exit la tenue de " working boys & girls ", le vendredi est l'occasion de porter une tenue plus décontractée mais toujours correcte.

    Blurring

    7- Vrai : De l'anglais to blur qui signifie : effacer, on constate que la frontière entre vie privée et professionnelle s'estompe. En cause, l'utilisation des " objets professionnels nomades " tels les smartphones, tablettes, PC portables et autre connexion à distance. Selon le baromètre 2014 Ipsos 67% des managers européens disent être sollicités par leur entreprise en dehors de leurs horaires professionnels et 62% de ce fait règlent au travail des problèmes personnels.

    L'équipe de la GRH vous souhaite d'excellentes vacances et vous donne rendez-vous en septembre.

    Cette lettre est réalisée par : Véronique Baroggi, Sylvie Bouveret

    200 experts pour répondre à vos besoins