Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Rapport de l'IGAS sur la promotion des médicaments génériques

    29 mars 2016

    L'IGAS, chargée d'organiser et de suivre le plan de promotion des médicaments génériques lancé en mars 2015, publie un premier rapport sur le bilan des avancées et des actions réalisées.

    L'incitation à prescrire au sein du répertoire des génériques

    Le développement du marché des médicaments génériques est une composante importante dans la gestion des dépenses d'assurance maladie. Or, en France, moins d'une boîte remboursable sur trois est un générique alors que trois boites sur quatre le sont dans d'autres pays européens. Ce plan a pour objectif d'inciter à prescrire plus au sein du répertoire des génériques.

    Les champs d'intervention sont multiples et définis en plusieurs axes : prescription, dispensation, hôpital, EHPAD, ville, communication, politique de prix, production des médicaments, évolution du répertoire.

    Les axes du plan de promotion des génériques

    Les actions lancées, le renforcement du rôle du pharmacien, l'utilisation des logiciels d'aide à la prescription, la signature d'une charte par les acteurs concernés, l'amélioration de la formation initiale et continue des professionnels de santé ont conduit aux premiers résultats.

    Sur les dix premiers mois de 2015, la part du répertoire a augmenté de 2,1 points par rapport à 2014, l'objectif du plan étant une augmentation de 5 points.

    Un autre exemple d'action prévue est le lancement par le Ministère de la Santé et la CNAMTS d'une campagne d'information grand public à la fin du deuxième semestre 2016. Elle sera accompagnée d'une communication auprès des prescripteurs.

    Cette lettre est réalisée par : Valérie Belair, Rosine Magnier, Baudouin Despres